Le froid arrive : 5 conseils pour rentrer vos plantes d'extérieur

PLANTES - Quand les températures chutent, il est important de savoir quelles plantes d'extérieur rentrer chez soi, et comment s'en occuper !

Si vous vous demandez à quel moment il devient urgent de rapatrier vos plantes d'extérieur à l'intérieur, l'Université du Vermont aux États-Unis a la réponse : autour de 8 degrés !

Voici donc nos conseils pour que la transition entre le jardin et l'intérieur se passe correctement et pour prendre soin de vos plantes.

Identifiez les plantes qui ont besoin de rentrer

Toutes les plantes ne sont pas concernées ! Les plantes tropicales, comme les hibiscus ou les orchidées, sont beaucoup moins tolérantes que les autres à la baisse des températures. Il est conseillé de les rentrer dès que la température approche des 10°C et de les installer dans une pièce lumineuse.

D'autres plantes, comme les lauriers roses ou les cactus par exemple, doivent être rentrées très tôt. Et surtout, ne les arrosez pas trop, voire pas du tout : le but est de maintenir une légère humidité, pas de les noyer !

© imnoom - iStock

Assurez-vous quelles ne sont pas porteuses de maladies ni d'insectes

Avant de rentrer vos plantes à l'intérieur, vérifiez qu'elles sont en bonne santé et qu'elles ne sont pas colonisées par les insectes. En effet, les insectes nuisibles se développement beaucoup plus rapidement à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce qui signifie qu'il va falloir tailler, rempoter puis replanter vos plantes si elles sont infectées.

Il est conseillé de tremper les pots dans de l'eau tiède pendant une quinzaine de minutes pour faire fuir les petites bêtes !

© Imgorthand - iStock

Adaptez-les progressivement à leur nouvel environnement

Il est préférable d'habituer vos plantes, petit à petit, à votre intérieur car la différence de luminosité et de température pourraient les surprendre.

Pendant quelques jours, rentrez-les à la nuit tombée et ressortez-les au petit matin. Si vous le pouvez, essayez de réduire le temps passé en extérieur, de quelques heures chaque jour.

via GIPHY

Ne gardez que les plantes en bonne santé

Inutile de vous tracasser avec les plantes d'extérieur qui sont en train de mourir, c'est dur mais c'est le moment de laisser la sélection naturelle opérer ! Si elles ne sont pas en forme à l'extérieur, cela risque d'être encore pire à l'intérieur...

Préparez-leur un espace agréable

Les plantes ont besoin de lumière ! Alors pensez à leur trouver un endroit de votre maison où l'ensoleillement est optimal. Dernier conseil pour plus de luminosité : lavez vos fenêtres !

Ce site utilise Google Analytics.