|

PASSION-FLEURS - Au 18e siècle, on l'offrait plutôt à l'occasion de mariage. Aujourd'hui, on l'adopte aussi en bouquets, à l'intérieur.

Saviez-vous que les chrysanthèmes sont, à l'origine, les fleurs de l'amour ? Alors qu'à présent, on le voit surtout sur les tombes. En fait, c'est un tournant de l'Histoire qui leur a donné cette réputation funèbre... on vous raconte tout.

Pourquoi le chrysanthème est le symbole de la Toussaint ?

Introduit en France au 18e siècle, le chrysanthème rencontre un succès immédiat. À cette époque, il est le symbole de l'empire et de l'honneur au Japon, on le surnomme même "la fleur d'or". En Europe du Nord, on en fait plutôt un incontournable des cérémonies de mariage. Les horticulteurs vont créer, au fil des années, de nombreuses variétés de toutes les tailles, de toutes les couleurs.

À la fin de la Première Guerre mondiale, la France doit rendre hommage à plus d'un million de victimes. Les femmes, surtout, fleurissent les tombes début novembre, en mémoire de leurs époux décédés au front. Quelles sont les fleurs les plus belles à cette époque ? Les chrysanthèmes ! C'est ainsi que "la fleur d'or" devient le symbole de la Toussaint, que l'on célèbre le 1er novembre.

Dans d'autres pays, le chrysanthème est toujours prisé en décoration, notamment pour sa floraison généreuse à l'automne. En Russie, on l'apprécie tout autant que les roses chez nous. En Australie, on l'offre à la fête des mères et il y a même une journée du chrysanthème au Japon.

Comment adopter le chrysanthème dans sa déco ?

Trouvez l'inspiration pour adopter des chrysanthèmes dans votre intérieur. Vous aurez le choix entre ces variétés à fleurs doubles, semi-doubles ou plutôt en forme de marguerite et une multitude de couleurs !

Quelles sont les autres fleurs d'automne ? La réponse dans cet autre article.