| |

PATRIMOINE - La vie de château s'offre à vous : la ville de Tours met en vente celui où a vécu le roi de France, pour la somme de 950 000 euros.

La vie de château vous a toujours fait rêver ? Une fois n'est pas coutume, vous avez la possibilité de vivre comme un roi de France. La ville de Tours (Indre-et-Loire) met en vente le Château du Plessis-lès-Tours, demeure préférée de Louis XI (1423-1483). 

Pour acquérir cette bâtisse classée monument historique depuis 1927, il faudra débourser 950 000 euros. C'est le prix indiqué sur l'annonce publiée sur le site de la mairie de Tours, propriétaire du lieu depuis 1932.

Une valeur architecturale limitée

Une coquette somme pour un château dont la valeur architecturale n'a pas été jugée suffisante pour que l'État ou le Centre des monuments nationaux s'en portent acquéreurs, comme le rapportent nos confrères du Parisien.

D'autant que, comme le précise la notice wikipédia du lieu, les vestiges de l'ancien château sont peu visibles, et l'intérieur a été largement remanié. Il faudra donc faire preuve d'imagination pour se prendre pour Louis XI.

Le château de Plessis-lès-Tours.

Le château de Plessis-lès-Tours. © Getty Images / Traveler1116

Le château, situé sur la commune de La Riche, est vendu avec ses diverses “dépendances à usage de bureau et d'habitation”, le tout au coeur d'un parc de 1,7 hectares, précise l'annonce.

Le patrimoine change de main 

Il n'empêche ! Il est rare d'avoir l'occasion d'acquérir une demeure royale. C'est même là que ce roi, surnommé l'universelle aragne, car, comme une araignée, il savait tisser partout sa toile et y piéger ses ennemis, s'est éteint.

Est-ce un signe que petit à petit, le patrimoine change de mains ? De celles de l'Église ou de l'État, il passe à celles des particuliers ? En effet, de plus en plus de particuliers acquièrent des églises. Et la tendance pourrait gagner les autres bâtiments que les institutions n'ont plus les moyens d'entretenir.

Cependant, le château ne sera pas transmis à n'importe qui. “Nous gardons un droit de regard sur le futur acquéreur”, explique Françoise Amiot, adjointe au Patrimoine de Tours, à la Nouvelle République. Actuellement, le site est occupé par une compagnie de théâtre. Si vous souhaitez faire une offre, elles sont attendues jusqu'au 13 juillet 2016.