Le Cactus de Noël : la touche originale de votre déco pour les fêtes !

PLANTE (ROUGE ET) VERTE - Si vous trouvez le sapin trop classique, il existe un cactus qui possède la faculté de fleurir pendant les fêtes ! En suivant nos conseils, vous pourrez obtenir de magnifiques fleurs qui égayeront votre décoration de Noël.

Répondant au doux nom de “Schlumbergera”, ce cactus de la famille des succulentes est surnommé “Cactus de Noël” pour sa particularité de fleurir entre mi-octobre et février. Il tire son origine du “Schlumbergera x Buckleyi”, présent uniquement dans des pays chauds au climat sec et aride.

Des hybrides cultivables en pot chez soi sont disponibles à la vente, en Europe. Toutefois, cette variété de cactus est très sensible à la lumière : un cycle lumineux régulier et naturel est requis dans un endroit clos et une température supérieure à 10°C.

Comment fait-on fleurir un cactus ?

On a l'habitude de conseiller les cactus à ceux qui n'ont pas la main verte, car ils ont besoin de très peu d'eau. Mais le Schlumbergera doit être arrosé une fois par semaine, au moindre signe de dessèchement de la couche supérieure du substrat.

Mais lors de la période de floraison, soit pendant 2 à 3 semaines pendant les fêtes de fin d'année, il faut volontairement assoiffer la plante ! Lorsque les premiers boutons apparaissent, il faut reprendre l'arrosage classique.

Un engrais spécial cactées doit être apporté toutes les deux semaines entre octobre et février.

Une fois toutes les étapes effectuées, le résultat est remarquable : les boutures vont déborder du pot et de très belles fleurs — rouges, jaunes, blanches ou roses suivant la variété — vont naître. Mieux : la période d'assèchement bien exécutée, le cactus peut porter jusqu'à 200 fleurs !

Ce site utilise Google Analytics.