Cette langue de chat synthétique permet de se laver sans se doucher

PROPRETÉ - Une designer a imaginé ce surprenant appareil pour que sa grand-mère malade puisse se laver sans eau.

Lorsqu'elle a voulu aider sa grand-mère malade à faire sa toilette, la designer Irena Samoilova n'a pas trouvé d'autres objets que des lingettes. Mais ces tissus jetables ne sont pas forcément très pratiques, ni écolo.

La créatrice russe s'est alors creusé la tête pour inventer un système autonettoyant, plus efficace. Finalement, c'est son chat qui l'a inspiré, et plus précisément sa langue. Celle-ci est un véritable atout propreté quand il s'agit de se laver sans prendre de bain !

Quelques temps plus tard, elle a mis au point Lick, un appareil dédié à l'hygiène des personnes qui ne peuvent se laver de façon classique.

© Irina Samoilova

S'inspirer du chat pour se nettoyer

Vous avez déjà observé une langue de chat ? Cet organe râpeux est couvert d'une multitude de papilles qui ressemblent à de minuscules crochets. Mais à quoi ça sert ? Tout simplement à accrocher toutes les saletés lors de la toilette minutieuse du félin !

Irena Samoilova a reproduit synthétiquement une langue de chat, sous la forme d'un rouleau qu'il suffit de faire glisser sur la peau. Celui-ci, couplé à un nettoyant pour le corps sans rinçage, nettoie la peau et capte les impuretés.

"C'est comme une petite salle de bains innovante à portée de main", a-t-elle expliqué à Fast Company.

© Irina Samoilova

Pour le moment au stade de prototype, Lick fait partie des projets finalistes du concours Lexus Design. Facilement démontable de sa coque, la bande "langue de chat" peut être remplacée par une autre, afin de la nettoyer. La designer prévoit d'ajouter à son objet une lumière ultraviolette dans le boîtier pour désinfecter l'appareil.

Dans le genre surprenant, découvrez aussi ce rideau qui dresse des pics quand vous passez trop de temps sous la douche !

Ce site utilise Google Analytics.