L'ancien château de Léo Ferré est mis aux enchères : qui veut le transformer en écolieu ?

IMMOBILIER - Ce n'est pas tous les jours qu'un château ayant appartenu à un mythe est en vente. Mais le prix risque d'en refroidir plus d'un !

De 1963 à 1968, Léo Ferré a vécu avec sa femme et son singe Pépée dans le magnifique château de Pechrigal situé à Saint-Clair, dans le Lot. Au sommet d'une colline, le lieu contemple un domaine de 44 hectares qui comprend des vignes, dix-neuf chambres à coucher, un sauna, un court de tennis, une piscine et une cave à vin sur deux étages.

Le 13 octobre, la propriété est mise en vente aux enchères par Concierge Auctions au prix de départ de 4,7 millions d'euros. Que penserait le fameux chanteur anarchiste du prix de mise en vente ? Sans doute que ce n'est pas donné, et il ne serait pas le seul, puisque cette propriété datant du XIVe siècle n'a toujours pas trouvé preneur depuis deux ans, d'où cette vente aux enchères.

© DR
© DR

Léo Ferré y composa certains chefs-d'oeuvre

Les amateurs seront heureux d'apprendre que Ferré composa son album Ferré 64 à Pechrigal, mais aussi toutes ses fabuleuses adaptations des poèmes de Verlaine et Rimbaud sorti la même année. "Ecoutez la chanson bien douce", "Les Assis", "Les Poètes de sept ans", on réécoutera ces pépites avec à l'esprit les grandes pièces du château comme autant de lieux où leurs mélodies ont sans doute résonné.

Dans le Parisien, on apprend aussi que c'est là qu'il tombe amoureux de sa future femme Marie-Christine Diaz, qui confie : « Je m'occupais de leurs singes. Je me souviens que Pépée enlevait régulièrement des tuiles du toit. » Après Léo Ferré, le château a été abandonné avant finalement d'être racheté par un homme d'affaires américain, qui l'a rénové dans les années 90 et transformé en hôtel.

Ce site utilise Google Analytics.