La Wooden Cloth : table à rallonges ou oeuvre d'art ?

DESIGN - Exit les rallonges basiques, découvrez cette surprenante table créée par une jeune designer suédoise.

Nathalie Dackelid est une jeune designer suédoise tout juste diplômée, et pourtant, elle a déjà de quoi concurrencer les plus grands créateurs par son ingéniosité.

En effet, elle a imaginée au table modulable, composée d'un plateau, conçu avec des tasseaux triangulaires, qui se roule et se déroule, afin d'en ajuster la taille en fonction du nombre d'invités.

© Steven Polak

© Steven Polak

La table “Wooden Cloth”, littéralement “tissu en bois”, tient son nom d'un souvenir d'enfance: “La forme triangulaire met en avant le bois de frêne et forme un beau motif, qui me rappelle les nappes au crochet de ma grand-mère “, confie Natalie.

© Steven Polak

Le rendu est délicat, si bien que la table a été exposé au London Design Fair. De quoi se questionner : peut-on utiliser la table sans craindre de l'abîmer ? Que les plus suspicieux se rassurent, une huile spécifique a été appliquée pour protéger le bois et présenter une finition plus travaillée.

C'est pendant son Bachelor spécialisation bois, effectué à l'Université de Göteborg HDK Steneby, que l'idée de cette table fait son apparition, alors que la jeune designer devait réflechir à l'ameublement d'intérieur restreints.

© Les croquis de la table réalisée par Nathalie Dackelid Steven Polak

Sensible à l'artisanat et à la qualité des matériaux, Nathalie Dackelid choisit de travailler le bois de frêne provenant des forêts de sa région. L'essence est constituée de nuances de couleurs intemporelles, et il s'agit d'un matériau robuste : “C'est la durée de vie du bois qui déterminera la durée de vie de la table”.

Pour l'heure, la table n'est pas encore commercialisée, mais la créatrice suédoise aimerait, dans un futur proche, en développer sa production au sein de sa jeune entreprise.

Ce site utilise Google Analytics.