La Rochelle est la première ville à expérimenter les petites poubelles de tri dans la rue

MIEUX RECYCLER - Contre les déchets nomades consommés dans la rue, La Rochelle déploie un dispositif unique en France.

Si vous êtes devenu-e un-e expert-e du tri sélectif à la maison, que la différence entre la poubelle verte et la poubelle jaune n'a plus aucun secret pour vous, vous avez peut-être remarqué qu'il était difficile de poursuivre ses efforts une fois sorti de chez soi.

À moins d'avoir beaucoup de chance, vous ne trouverez pas de poubelle de tri dans la rue. L'ensemble des déchets finissent souvent dans une seule et même poubelle. Pour remédier à ce problème, la ville de La Rochelle en Charente Maritime expérimente un dispositif de bornes de tri dans les rues pour les déchets dits "nomades".

© Citeo

Un bac jaune et un bac noir pour les déchets nomades

Depuis le début du mois de juin, la municipalité de La Rochelle a installé une quarantaine de bornes de tri dans les secteurs les plus touristiques de la ville. Cette expérimentation qui va durer 6 mois est unique en France. Le but : inciter les habitant-es ainsi que les touristes à recycler les déchets nomades, entendez par là, les déchets consommés dans la rue. Mais attention, ces bornes ne pourront servir aux foyers ni aux professionnels.

Facilement identifiables, les bornes disposent d'un bac jaune pour les emballages carton, plastique, métal et papiers et d'un bac noir pour les autres déchets, alimentaires notamment. "Quand vous posez la question aux Français, 9 sur 10 vous disent qu'ils trient leurs déchets. Mais à la question, ‘Est-ce que vous triez dans toutes les situations et avec tous les emballages ?', ils ne sont plus que 51% à répondre oui", rappelle Romain Lebegue à France Info, directeur développement collecte et tri de Citeo, entreprise co-initiatrice du projet.

Une initiative écolo et zéro déchet que l'on espère voir émerger un peu partout en France. En attendant, continuez à trier comme un-e pro en découvrant les 10 déchets qu'il ne faut surtout pas jeter dans la poubelle de tri.

Ce site utilise Google Analytics.