La région de Calabre vous offre 28 000 € pour vivre dans ses villages

LA DOLCE VITA - Cette aide à l'installation vise à contrecarrer un déclin démographique, à l'œuvre depuis plusieurs années, dans cette région du sud de l'Italie.

Neuf villages de moins de 2 000 habitants, de tous les coins de Calabre, près de la mer ou à flanc de montagne, cherchent à s'attirer de nouveaux résidents. La vie à Aieta, San Donato di Ninea, Civita, Albidona, Caccuri, Santa Severina, Sant'Agata del Bianco, Samo e Precaro et Bova est décimée par l'exode urbain.

Tenir un commerce

La région compte lisser l'aide financière du projet "d'inclusion sociale et de revenu de résidence active" sur deux à trois ans, à raison de 800 à 1 000 euros par mois. En plus des 28 000 €, un financement ponctuel pourrait être envisagé dans le cadre d'une nouvelle activité commerciale à lancer.

L'objectif est donc moins de repeupler que de redynamiser. La région a imposé quelques critères pour s'en assurer : les candidats devront avoir moins de 40 ans, résider sur place, à l'année (et non pas s'y rendre pour les vacances) et ouvrir ou reprendre un commerce dans le village. Nulle mention de nationalité n'a été faite. Libre à vous, donc, de candidater !

Santa Severina ©Jelly / Wikimedia

Relancer l'économie locale

La Calabre s'était déjà lancée dans semblable expérimentation, avec la mise en vente de maisons à 1 euro, dans plusieurs villages. Il faut dire que la région en a besoin. CNN rappelle que plus de 75% des communes calabraises comptent aujourd'hui moins de 5 000 habitants. Ces "petites communes (...) constituent la véritable identité de notre territoire" a déclaré le conseiller régional Gianluca Gallo, lors de la présentation de ce projet au budget total de 700 000 euros. Ajoutant qu'il s'agit là "d'une réponse sociale [au dépeuplement], mais aussi d'une réponse entrepreneuriale, pour ceux qui veulent prendre des risques ou vivre une vie différente."

L'aventure devra être immédiate, puisqu'elle requiert de s'installer pas plus de 90 jours après la signature de l'accord passé avec la région.

Ce site utilise Google Analytics.