| |

AMÉNAGEMENT - Angeline voudrait délimiter un espace pour ne pas entrer directement dans le salon. C'est possible sans gros travaux, et sans poser de cloison. Démonstration.

Créer un sas d'entrée pour pouvoir y laisser les problèmes de la journée, c'est ce que souhaiterait Angeline Rodriguez Rossi. Pour le moment, la porte d'entrée de la maison dans laquelle elle vient d'emménager donne directement sur le salon.

Mais comment faire sans poser de cloison ni grignoter trop d'espace dans la pièce à vivre ? Autre contrainte : cet espace devra être partagé avec son mari, mais aussi trois enfants, de 16 ans, 4 ans et demi, et 1 an.

Aurélie Guitteny, architecte d'intérieur et auteure du blog Superliposés, consacré à l'aménagement pour les enfants, propose une solution clé en main pratique pour toute la famille. 

 

L'entrée avant les travaux.

L'entrée avant les travaux. © Angeline Rodriguez Rossi

La proposition d'Aurélie Guitteny, architecte d'intérieur.

La proposition d'Aurélie Guitteny, architecte d'intérieur. © Léna Piroux

1 - Murs et plafond : une même couleur pour un effet couloir

Angeline avait imaginé délimiter l'entrée en jouant avec les couleurs, et c'est justement la solution retenue par Aurélie Guitteny.

L'architecte d'intérieur suggère de peindre une partie des murs et du plafond dans une couleur différente du séjour, pour un effet couloir, comme sur le dessin. Cela permet de comprendre tout de suite la fonction de cet espace.

Pour cela, peindre de la même couleur :

  • l'encadrement de la porte,
  • le mur à droite de la porte en entrant sur 60 cm de large,
  • toute la longueur du mur à gauche de la porte,
  • le mur en face sur 1,50 m de large,
  • le plafond sur 1,50 m de large.

Ces dimensions dépendent de la place de la porte par rapport au salon, à adapter pour ceux qui voudraient reproduire cette idée chez eux.

Aurélie Guitteny conseille une couleur assez marquée : vert-canard ou bleu nuit, conformément aux goûts d'Angeline. Même si l'on préfère un ensemble plus doux, on choisira deux ou trois tonalités au-dessus de la couleur du séjour. Par exemple, si celui-ci est peint en blanc ou beige, l'entrée sera taupe ou paille.

2 - Au sol, un faux tapis façon carreaux de ciment

Angeline a prévu de poser au sol des lames clipsables imitation parquet en bois dans toute la pièce (partie séjour et entrée). Pour accentuer la délimitation visuelle entre ces deux zones, Aurélie Guitteny a une idée : créer un faux tapis avec un carrelage imitation carreaux de ciment, juste devant la porte d'entrée.

On peut par exemple mixer des carreaux blancs, noirs et à motifs, pour créer son propre dessin. Bien mieux qu'un vrai tapis qu'on salirait avec les chaussures.

3 - Ranger les chaussures dans un buffet bas

À droite de la porte d'entrée, Angeline pourra placer un buffet bas perpendiculairement au mur, dans la longueur, pour créer une séparation avec le reste de la pièce.

Dans l'idéal, il faudrait dénicher un meuble auquel on peut accéder des deux côtés, depuis l'entrée et le séjour. Mais sinon, il est possible camoufler le fond, côté séjour, avec du papier peint.

4 - Séparer sans cloisonner : des photos suspendues au plafond

Pour guider le regard sans cloisonner, et sans perdre en luminosité, Aurélie Guitteny propose un autre aménagement original. Au-dessus du buffet, Angeline pourra accrocher une cimaise de plafond, utilisée notamment dans les galeries pour suspendre des tableaux. Ce modèle étant peu répandu, il est possible d'opter pour une cimaise de mur, moins onéreuse, à fixer sur un petit tasseau en bois lui-même fixé au plafond.

Il suffit ensuite de suspendre des photos, collées dos à dos pour être visibles depuis l'entrée et la pièce à vivre, à l'intérieur de deux plaques de plexiglas ou non.

5 - Un portemanteau par personne

À gauche de la porte en entrant, Angeline pourra fixer une patère par personne, à la hauteur de chacun, agrémentée d'une petite tablette qui servira de vide-poche.

 

Un portemanteau à hauteur des plus petits : la bonne idée pour les encourager à grandir.

Un portemanteau à hauteur des plus petits : la bonne idée pour les encourager à grandir. © Castorama

6 - Un fauteuil pour les grands, un autre pour les petits

Sur le mur en face de la porte, Aurélie Guitteny recommande d'accrocher un miroir aussi large que la porte d'entrée, pour attirer le regard.

Mais attention, pas un miroir en pied, car en dessous, elle propose d'installer deux fauteuils : un pour les grands, un pour les petits. Pratique pour enlever et mettre ses chaussures et encourager les visiteurs à faire de même.

Passez à l'action