|

SOLIDARITÉ - Avec son préau en forme d'ailes de papillon, cette “Maison pour la Paix” est inspirée des habitations romaines traditionnelles.

“Abitazione per la pace”, maison pour la paix en français. Voilà le nom de cette maison dont la toiture en bambou se déploie comme des ailes de papillon.

Dessinée par Mario Cucinella, un architecte italien engagé dans l'humanitaire et le développement durable, cette maison sera située dans le sud de l'Italie, dans la région de Basilicate. Elle a vocation à accueillir les réfugiés venus du Proche-Orient et de l'Afrique, d'où son nom.

Le toit de la maison pour la paix ressemble à des ailes de papillon.

Le toit de la maison pour la paix ressemble à des ailes de papillon. © Cristian Chierici

Inspirée par les villas romaines traditionnelles, elle s'ouvrira sur une cour intérieure.

Une maison modulable et éco-construite

Trois familles seront logées dans cette habitation modulable, prévue ainsi pour s'adapter aux habitudes culturelles de ses habitants. Les pièces pourront ainsi s'aggrandir, pour avoir une salle à manger plus grande, ou au contraire, se rétrécir s'il fallait séparer chaque chambre. 

Mais ce n'est pas tout. Cette maison pour la paix sera construite à partir d'une charpente en bois provenant de forêts européenne éco certifiées et les murs extérieurs seront recouverts d'un enduit à base de terre, afin que la bâtisse s'intègre le mieux possible au paysage. 

La Maison pour la paix est conçu avec des matériaux qui se fondent dans le paysage.

La Maison pour la paix est conçu avec des matériaux qui se fondent dans le paysage. © Cristian Chierici

Cette maison devrait être livrée dans quelques mois. D'autres identiques devraient suivre dans la foulée.