|

ÉCOLOGIE - Éteindre correctement ses appareils électriques, ne rien acheter pendant une journée voire même construire sa propre éolienne... Niveau débutant, intermédiaire ou expert, choisissez votre défi pour préserver la planète ce dimanche 22 avril !

Vous avez prévu quelque chose dimanche 22 avril ? Peut-être vous êtes vous souvenu que c'était la journée mondiale de la Terre ? Non ? Pas de panique, il ne s'agit pas de se déguiser en planète bleue, ne commencez pas à préparer votre costume !

La journée mondiale de la Terre ou journée internationale de la Terre nourricière est, selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), "l'occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète."

Alors pour remercier mère nature, voici une sélection d'idées et astuces écolos à mettre en œuvre dimanche 22, puis les poursuivre toute la vie !

Niveau de difficulté n°1

1 - Éteindre complètement les appareils électriques 

Pensez au bouton de mise sous tension pour éteindre complètement votre télévision ou ordinateur. Même quand l'écran est noir, l'appareil continue de consommer de l'électricité. Cette astuce permet d'économiser 10% d'électricité !

2 - Éteindre la lumière quand vous sortez d'une pièce

C'est simple comme bonjour, mais il arrive trop souvent que les lumières d'une pièce restent allumées même quand il n'y a personne. Alors, on appuie sur l'interrupteur quand on quitte une pièce !

3 - Ne rien acheter de neuf pendant un jour (ou un an !)

La réduction des déchets est un défi essentiel pour la préservation de notre planète. Le simple fait d'acheter un produit neuf peut avoir de lourdes conséquences sur l'environnement à cause du transport, de l'énergie et des ressources nécessaires à sa production.

Pourquoi ne pas se passer d'acheter pendant une journée ? Pour les plus motivé-es, l'association Zero Waste lance un défi de taille : ne rien acheter pendant un an !

Niveau de difficulté n°2

4 - Ramasser des déchets en s'amusant

Contraction de "jogging" et "plocka upp", qui signifie ramasser en suédois, le plogging consiste à profiter de la course à pied pour ramasser les déchets. Alors dimanche, on enfile ses baskets et on part nettoyer la planète !

5 - Recycler vos vieux livres

Si le beau temps n'est pas au rendez-vous, il est peut-être temps de faire du tri. Au lieu de tout jeter à la poubelle et de créer des déchets, pourquoi ne pas leur offrir une deuxième vie ? L'entreprise Recyclivre se charge de collecter gratuitement chez vous les livres dont vous n'avez plus besoin.

 

6 - Faire un grand ménage de printemps écolo 

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir : dimanche 22 avril, on dit adieu aux produits ménagers chimiques et toxiques et on se lance dans un grand ménage de printemps écolo. Retrouvez nos 20 astuces de ménage au naturel ici !

Niveau de difficulté n°3

7 - Fabriquez votre propre lombricomposteur

Une perceuse, des caisses opaques et quelques vers suffiront pour fabriquer votre propre lombricomposteur en suivant notre tutoriel. Une activité de plein air qui nécessite d'avoir un peu de temps devant soi, mais rien n'est trop beau pour mère nature !

Ainsi, vous pourrez composter vos épluchures même si vous n'avez pas de jardin où installer un composteur. En effet, la version avec lombrics s'installe sur un balcon ou même dans la maison.

© Getty Images / LisaInGlasses

8 - Se lancer dans la construction d'une éolienne

Étape ultime de la préservation de la planète : l'autonomie en énergie ! La solution : avoir sa propre éolienne. Alors soyons honnête, vous ne construirez pas une éolienne en une journée, mais le 22 avril c'est le moment idéal pour commencer !