Ces jeux de société sont conçus dans un FabLab parisien pour économiser au maximum les matériaux

JEUX ÉCOLOS - Afin de limiter les déchets, ces designers ont imaginé des jeux à partir d'une seule planche de bois.

Usinage, emballages, transport, stockage… Le marché du jouet n'est pas le plus éco-responsable. Pourtant la période des fêtes est une belle occasion de sensibiliser les enfants à la cause environnementale.

Avec leur marque 25-25, Édouard et Matthieu, deux jeunes architectes et designers, se sont lancé le défi de lier l'éducatif au plaisir en créant des jeux pour initier petits et grands aux notions d'écologie.

© 25-25

Sensibiliser à l'écologie grâce aux jeux

"En tant que designer, notre ambition n'est pas de créer une énième chaise, table ou vase qui inondera le marché, mais plutôt de se concentrer sur quoi produire et comment le faire pertinemment. C'est pourquoi nous concevons des jeux qui sensibilisent l'utilisateur à des notions d'écologie et de responsabilité face aux objets", expliquent les deux makers.

Le principe : 25-25 propose des jeux de société à assembler soi-même (sans colle) à partir d'une seule planche de bois pré-découpée au laser. L'objectif est de réduire les déchets au cours du processus de fabrication, avec seulement 2,8% de chutes.

Les jeux sont donc fabriqués dans un FabLab parisien, un atelier de fabrication équipé de machines à commande numérique : Villette Makerz.

La machine utilisée est une découpeuse laser, dont nous vous avions présenté le fonctionnement dans cet article. Elle peut servir à découper facilement des formes complexes, et ce, dans de nombreux matériaux (plastique, cuir, ou encore bois, comme ici).

Conçue pour les 7 ans et plus, la gamme 25-25 est composée de cinq jeux au même format. Vous retrouverez des classiques comme les échecs ou les dames, mais aussi des jeux moins connus comme le charret (puissance 4 revisité), le Surakarta (jeu de capture indonésien) et le carrom (billard indien).

Pas de commande en ligne, vous retrouverez tous leurs jeux en libre service seulement à La Cité Fertile, tiers-lieu éco-responsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville, situé à Pantin (Seine-Saint-Denis). Chaque jeu coûte 40€.

Ce site utilise Google Analytics.