|

RECETTES - Lessive, engrais, nettoyant... La cendre de bois a de nombreux super pouvoirs. Filez racler votre barbecue, on vous donne quelques astuces pour voir la vie en gris.

Article mis à jour le 16 novembre 2022
C'est sûrement en fabriquant de la lessive avec de la cendre de bois que Lavoisier a écrit sa célèbre maxime : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Plutôt que d'éparpiller les cendres de bois de votre cheminée aux quatre coins du jardin, réutilisez-les. Elles sont utiles pour fertiliser le sol, protéger les fleurs des nuisibles, nettoyer du verre ou encore laver le linge.

© Getty images

Utiliser les cendres comme engrais ou fertilisant

Parce qu'elle est riche calcium (autour de 20 à 50%) en potassium (jusqu'à 9%), en silice et en phosphore, la cendre de bois est un excellent engrais minéral naturel. Elle stimule le développement des racines, permet de corriger l'acidité du sol et de tenir les escargots à distance. Quant au magnésium et au phosphore, ils stimulent la chlorophylle et la photosynthèse. Un cocktail de minéraux que l'on peut saupoudrer sur sa pelouse, aux pieds d'un arbre fruitier, autour des fleurs...

Très concentrée, elle s'utilise à petites doses ! Sans quoi, vous risquer de déséquilibrer le sol et dans le pire des cas de l'asphyxier. On dit qu'il ne faut pas dépasser 100g par mètre carré et par an.

Pour éviter que les bulbes de fleurs pourrissent une fois mis en terre, roulez-les dans la cendre avant de les planter. Vous aurez moins de risque de champignons ou d'attaques intempestives de limaces.

Peut-on utiliser n'importe quelles cendres ?

Attention, n'utilisez que des cendres de bois non verni ou traité, autrement vous risquez de polluer votre sol. Certaines plantes acidophiles comme les azalées, les rhododendrons ou encore les camélias, ne supporteront pas l'ajout de calcium. Vérifiez votre jardin avant d'épandre la cendre à toute berzingue.

Comment faire une lessive à la cendre de bois maison ?

L'astuce peut sembler étrange et pourtant, lessive et cendre de bois font bon ménage. En effet, la potasse contenue dans la cendre est un tensioactif naturel, ce qui fait que votre lessive ne laissera aucune trace polluante dans vos canalisations. Par ailleurs, elle est inodore et très efficace contre de nombreux types de tâches, et sur toutes les couleurs. En revanche, pour le blanc, il est recommandé d'ajouter une tasse de percarbonate de soude pour que les vêtements de deviennent pas ternes.

Pour créer votre lessive, prenez toutefois quelques précautions pour ne pas vous abîmer les mains ou respirer des substances nocives à grande échelle : mettez des gants et faites ça dans une pièce aérée. Enfin, ne l'utilisez pas pour des tissus très délicats comme la laine, le cachemire ou la dentelle. La recette ? Elle date du Moyen-Âge et ne nécessite presque rien !

Tout d'abord, tamisez 150g de cendres dans un saladier avec une passoire très fine. Ne jetez pas le superflu, il conviendra parfaitement pour votre jardin... Puis versez l'eau et les cendres dans un seau pendant 72h, remuez la lessive deux fois par jour. Enfin, filtrez le tout avec un torchon en touillant pour lui donner une texture dorée ou savonneuse, et mettez le liquide dans une bouteille en verre. Secouez bien la bouteille avant chaque utilisation !

Si les vêtements sont très sales, commencez par les nettoyer au savon noir avant de les mettre en machine.

Avec un journal pour nettoyer ses vitres

L'astuce est particulièrement simple puisqu'il suffit de tremper du papier à journal dans de la cendre froide et de l'eau pour faire briller les vitres du salon. Pensez à porter des gants, le mélange de l'eau et de la cendre peut être irritant pour la peau. N'oubliez pas de débarrasser la cendre de tous les résidus qui pourraient causer des (micro)rayures sur la surface à nettoyer.

Utiliser la cendre pour protéger les végétaux

Adieu limaces et gastéropodes ! Pour protéger vos fleurs et plantes de l'invasion de limaçons en tous genres, vous pouvez répandre quelques centimètres de cendre autour de la zone à protéger. La causticité de la cendre les fera rebrousser chemin. Attention tout de même à ne pas renouveler l'action trop souvent. On vous recommande d'attendre que le temps soit sec pour tracer votre muraille, au risque d'avoir à recommencer après la pluie tombée.

En cas de forte invasion, d'autres méthodes plus efficaces sont tout de même à privilégier.

Ajouter de la cendre en petite quantité dans son compost

Oui, mais avec parcimonie ! En effet, la haute teneur en calcaire de la cendre pourrait gêner l'activité bactérienne du compost et ralentir la décomposition des épluchures que vous aurez jetées. Ne renversez donc pas l'intégralité des cendres de votre dernier barbecue, mais limitez-vous à une poignée de temps en temps.

© Getty images

La cendre de bois en cas de neige et verglas

Plutôt que de risquer une fracture de l'humérus en sortant de chez vous, munissez-vous d'une pelle remplie de cendre. Elle servira de petit tapis dans un premier temps puis, parce qu'elle est naturellement alcaline, elle va à terme, accumuler la chaleur du soleil et accélérer la fonte du verglas.

La cendre de bois pour éradiquer les algues

Vous avez un petit étang au fond du jardin ? Pour éviter que les algues ne prolifèrent dans le coin, il suffit d'une pincée de cendre. Le calcium et la potasse vont permettre de rééquilibrer l'acidification naturelle des eaux et donc de limiter la croissance des algues.

Pour les mesures, on dit qu'il faut une cuillère à soupe pour un bassin d'environ 4000 litres. À vous d'estimer la taille de votre aquarium naturel.