Inspirez-vous de la déco vintage de cette ancienne ferme normande

DÉCO - Fan de brocante, Marion alias @m.art.ion sur Instagram est aussi une grande collectionneuse. Chez elle, les objets changent très souvent de place !

Saga : régulièrement, l'équipe de 18h39 vous présente des comptes Instagram de personnes passionnées par la déco. Astuces, inspirations, découvrez leurs univers !

“Mon problème, c'est qu'en déco, je me lasse vite”, avoue Marion, enseignante. Heureusement, dans sa grande maison, elle a largement de quoi de se faire plaisir ! Il faut dire qu'en tant que collectionneuse (presque compulsive), elle a besoin de place pour stocker les objets qu'elle chine avant de customiser pour les glisser dans sa décoration.

Sur son compte Instagram @m.art.ion, la jeune femme présente son intérieur et les derniers changements qui rythment sa déco. Car vous l'aurez compris, Marion bouillonne d'idées pour renouveler un peu plus chaque jour l'aménagement de sa maison !

Une grande pièce de vie pleine d'astuces déco

Au rez-de-chaussée, on trouve une grande pièce de vie. D'un côté, le salon est tourné vers le poêle à bois. De l'autre, on trouve l'espace salle à manger. “Nous avons séparé visuellement la pièce en deux parties, mais l'ensemble de la décoration reste cohérente”, explique Marion.

Commençons autour de la table, avec de jolies chaises dépareillées. “J'aime beaucoup les chaises, je trouve cela compliqué de choisir un modèle unique. Quand je fais des brocantes et que j'en trouve une à moins de 10 euros, j'ai du mal à ne pas l'acheter. Mon garage est plein de chaises. Alors j'aime beaucoup les intervertir de temps à autre”, confesse Marion. La table, en formica, a elle aussi été chinée lors d'une vente aux enchères.

Dans le coin salle à manger, il y a plein de petites astuces déco que vous pourrez facilement reproduire chez vous ! Exposez vos collections sur des étagères ouvertes. Chez Marion, on trouve par exemple beaucoup d'appareils photos anciens dans différents coins de la maison.

Suspendez une ancienne carte d'école au mur. Pour chaque pays ou ville visité, Marion y accroche ensuite un polaroid en souvenir.

Pimpez vos meubles pour leur donner un style plus moderne. Un coup de pinceau plus tard, cet ancien meuble de tri peint en bleu vit une seconde jeunesse ! (Si l'idée vous intéresse, le tuto pour savoir comment peindre des formes géométriques est par ici…)

Placez une boule à facettes près de la fenêtre. “Le matin, les points de lumières se dispersent dans la pièce. Cela apporte un peu de douceur à l'automne”, note Marion.

Une cuisine séparée mais conviviale

“De par la disposition de la maison, notre cuisine est très grande, mais séparée”, explique la propriétaire. Alors préparer le repas tout en proposant un moment convivial à leurs invités, Marion et Fred ont choisi d'installer un îlot central. Ils ont aussi opté pour des meubles en bois, plus chaleureux, dont l'essence est rehaussée par la couleur noire du plan de travail (un peu salissant convient cependant Marion).

Toujours pour garder le charme de l'ancien, Marion a suspendu des affiches botaniques d'un autre siècle et adopté un frigo aux lignes vintages. C'est aussi un endroit très verdoyant, avec plusieurs plantes disposées de part et d'autre de la pièce !

Sur un mur Fred et Marion ont installé plusieurs étagères sur lesquelles sont rangés des dizaines de bocaux en verre. “Ça fait plus de dix ans qu'on les utilise, mais avant, on les rangeait dans des placards. Le fait de les avoir sous nos yeux nous incite à les utiliser d'avantage, et c'est aussi joli visuellement à regarder.”

Installer une balançoire dans un couloir

Vous l'aurez compris, chez Marion et Fred, pas un recoin de la maison n'est oublié. Et cela est aussi vrai dans le couloir du premier étage, qui mène de l'escalier au bureau. Ici, c'est le bleu qui prédomine. Marion s'est même servi de la peinture du mur pour peindre l'escalier. “On avait un tout petit budget pour l'escalier, alors on a pris le premier prix, mais on voulait quand même lui donner du style”.

Une autre idée pour garder un souvenir de leurs voyages : le couple sélectionne une photo pour chaque périple et l'encadre. Et puis surtout, la bonne idée qui nous fait retomber en enfance : l'installation d'une balançoire au milieu du couloir. “On a piqué l'idée à des copains qui en avaient une dans leur appart étudiant. On n'a pas d'enfant, mais on s'amuse beaucoup”, précise Marion. Pour refaire la même chose chez vous, voici le tutoriel !

Jouer avec les collections dans la salle de bains

Marion collectionne aussi… les miroirs anciens. Et elle les accroche tous dans sa salle de bains ! “J'aime beaucoup l'accumulation des styles et des époques, mais à un moment, je n'aurai plus de place !”

Au sol, elle a posé simplement un lino imitation carrelage, qui ne coûte pas très cher. “Si on se lasse, on peut le changer facilement sans trop de regrets”, explique-t-elle.

En ce qui concerne les couleurs choisies pour décorer la salle de bains, à savoir le noir et le blanc, elles ont été comme une évidence. “Nous cherchions avant tout une ambiance vintage”, conclut Marion.

Inspirantes toutes ces idées déco ? Et encore, vous n'avez pas vu à quel point Marion a transformé cette maison quand elle a emménagé ! Découvrez cette ancienne ferme normande avant et après les travaux de rénovation.

Ce site utilise Google Analytics.