| | | |

TENDANCE DÉCO - Oubliez les angles droits ! Dans ces cuisines, on met un point d'honneur à voir la vie en... rond.

En cuisine, comme bien souvent dans nos intérieurs, les angles sont partout, et le rectangulaire est roi. Une habitude qui va pourtant à l'encontre du feng shui qui préfère les courbes pour laisser circuler librement les énergies.

Un îlot central creusé dans une plaque de marbre ovale, une niche en forme d'arche pour ranger verres et mugs, des placards arrondis pour éviter de se cogner aux coins.

Rien de mieux pour réveiller l'architecture d'une pièce que de bousculer les lignes, la preuve avec ces sept aménagements.

Comment adopter la tendance cuisine ronde ?

1. Un îlot central aux angles galbés

On commence avec l'îlot central qui permet grâce à son emplacement et à ses caractéristiques quelques libertés. On peut choisir un îlot de forme ovale, ou comme ci-dessus, opter pour une rondeur plus timide. L'arrondi est, ici, accentué par une ceinture de tourillons en bois clair.

2. Un meuble d'angle arrondi

Il vous reste quelques centimètres à utiliser, mais vous craignez de vous cogner sur l'angle du placard (sur la photo, le plan de travail est collé à une porte-fenêtre ? Pour s'offrir un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail élargi, ces artisans ont imaginé un meuble d'angle... en rond. Deux avantages : un gain d'espace certain et des hématomes en moins.

3. Un îlot-banquette en virgule

Un peu moins facile à réaliser soi-même, mais le résultat est assez spectaculaire. Dans cette cuisine, l'îlot central offre deux espaces pour s'attabler : un bar pour les déjeuners sur le pouce, et une banquette pour les petits-déjeuners tardifs.

4. Un plan snack tout en rondeur

© Castorama

Ce plan snack en chêne massif, à retrouver chez Castorama, est l'option parfaite pour transformer votre cuisine simplement. Posé sur un meuble de rangement, il apportera un petit twist, tout en subtilité.

5. Un bar qui se fait discret

Pas forcément besoin de beaucoup d'espace pour s'offrir un vrai bar. La preuve avec ce meuble. Sans oublier l'aspect "cachette" qui apporte un supplément de cachet.

6. Un comptoir en forme de C

Faites défiler les photos, pour découvrir, dans l'un des coins de cet îlot central, un comptoir en forme de C idéal pour deux personnes. Installé sur des chaises hautes, on peut observer les cuistots à l'ouvrage en prenant l'apéro, ou boire son café avant de partir au boulot. À l'opposé, un placard façon tonneau de bois permet de stocker victuailles et linge de table.

7. Une arche peinte au-dessus de l'évier

Cette arche peinte donne de la profondeur à la cuisine et fait un joli contraste avec le tapis quadrillé. Une idée toute simple à réaliser, mais très originale ! Retrouvez plus d'inspirations pour peindre une arche murale et habiller vos murs.

8. Des angles ronds

Pour une adoption en douceur, on peut s'inspirer de cette cuisine anglaise. Alors que l'ensemble des placards sont parfaitement rectangulaires, une découpe arrondie vient chahuter la ligne. Un détail rappelé côté comptoir.

Passez à l'action