Ils construisent une maison triangle en couple : regardez le chantier en accéléré en vidéo

AUTOCONSTRUCTION - Erin et Josh, de la chaîne YouTube Wild Wonderful Off-grid, documentent l'avancée de leurs travaux et partagent quelques conseils pour réussir un tel projet à deux.

A l'origine, Erin et Josh voulaient construire une maison en rondins, en abattant eux-mêmes les arbres de leur terrain en Virginie-Occidentale aux Etats-Unis. Mais ils se sont rapidement rabattus sur une maison triangle, appelée A-Frame house en anglais, maison en forme de A, car celle-ci serait "plus facile et plus rapide pour eux à construire".

Il n'empêche que la quantité de travail accomplie est impressionnante, d'autant qu'ils veulent vivre en autonomie, hors réseau d'électricité notamment. Josh continue à travailler à plein temps en parallèle, pour financer le chantier sans s'endetter, et qu'Erin s'occupe de leurs trois enfants, fait l'école à la maison aux plus grands, et gère les animaux et la ferme qu'ils sont en train de mettre en place.

Avec tout ça, ils trouvent encore le temps de documenter l'avancée des travaux dans des dizaines de vidéos sur leur chaîne YouTube. Dernièrement, ils ont partagé deux vidéos timelapse, qui montrent en accéléré la progression sur les deux dernières années.

Un chantier en autoconstruction impressionnant

Dans la première vidéo, on les voit monter la structure de la maison, en forme de A, et posée sur des piliers en béton :

Dans la deuxième vidéo, ils commencent à aménager l'intérieur de la maison, et se lancent dans la construction d'un deuxième bâtiment, plus petit, pour faire des chambres supplémentaires :

En tout, ils veulent créer quatre chambres et quatre salles de bains, une pour eux et une pour chacun de leurs enfants. La maison sera alimentée en électricité par des panneaux solaires et chauffée au bois. À l'avenir, ils envisagent aussi de produire de l'électricité à partir du ruisseau qui passe près de chez eux.

Un couple aussi solide que leur maison

Mais la question qui revient le plus dans les commentaires ne concerne pas la maison elle-même. "Est-ce que vous vous disputez ?", voilà ce que veulent savoir ceux et celles qui les suivent sur YouTube, comme Erin et Josh le racontent dans une autre vidéo :

Quel est leur secret pour venir à bout de ce chantier, malgré la fatigue, le temps très rigoureux dans cette région des Etats-Unis et la vie en camion avec trois enfants, en attendant de pouvoir dormir dans la maison ? "Je n'arrive même pas à construire une tente avec ma femme sans qu'on se prenne la tête", commente un internaute avec humour.

Bien sûr, ils expliquent qu'ils communiquent beaucoup. Mais on ne va pas vous laisser avec ce conseil entendu partout et qui ne vous avance pas beaucoup ! Voilà leurs secrets pour que ça se passe bien sur le chantier :

  • beaucoup rigoler ensemble (apparemment Erin adore mettre de la moutarde dans les gâteaux de Josh, on vous laisse tester et nous dire si la blague est appréciée chez vous),
  • toujours être attentif à aider l'autre s'il ou elle est débordé-e, même si l'on a soi-même beaucoup de choses à faire,
  • faire des pauses dès qu'ils en ressentent le besoin, que ce soit pour regarder un film en famille ou aller faire un tour dans les bois.

Même en prenant un peu de temps pour souffler, il faut énormément d'énergie pour construire une maison de A à Z. D'ailleurs, Erin et Josh avouent eux-mêmes être hyperactifs.

Si vous cherchez de l'inspiration ou de la motivation pour faire vous aussi avancer votre projet de rénovation ou de construction, vous pouvez faire un tour sur leur chaîne Wild Wonderful Off-grid.

Ou encore découvrir cet autre chantier en autoconstruction en France, tout aussi enthousiasmant :

Ce site utilise Google Analytics.