Ils construisent un poulailler mobile pour améliorer le confort de leurs poules

ROULE MA POULE - Les poules ont souvent la bougeotte et s'échappent facilement. Quoi de mieux qu'un poulailler mobile pour les faire changer d'air sans souci ?

A bas la sédentarité, les habitats légers sont tendance, même pour les poules ! Quitte à vous fabriquer un poulailler dernier cri, pourquoi ne pas le monter sur roues ? C'est la bonne idée qu'a eue Nicolas, de la chaîne YouTube Les ateliers du hameau. Il s'est inspiré d'autres poulaillers du même type, mais en les améliorant nettement : chez lui, les poules ont carrément droit à une petite roulotte avec un toit en tôle ondulée !

Côté dimensions, la roulotte fait 180 cm de long, 80 cm de large et 110 cm de hauteur. Un vrai petit duplex pour ses habitantes, qui bénéficient de deux perchoirs en branche de noisetier, placées à un endroit étudié pour que les fientes ne tombent pas au-dessus des traverses. Au fond de la roulotte se situent les emplacements pour les pondoirs étalés sur deux étages et constitués de cagettes remplis de paille.

Un poulailler fabriqué quasiment 100% en matériel de récup'

Nicolas est un bricoleur chevronné et écolo, c'est pourquoi il a construit son poulailler à partir de matériel de récup', sauf pour les tôles et les huisseries. Les planches, elles, sont des planches de coffrage re-rabotées, tandis que les roues ont été achetées sur Le Bon Coin. Plutôt que des roues sur pneumatiques, Nicolas a préféré en récupérer d'anciennes en ferraille, qui ont le mérite d'être plus durables et d'ajouter une touche esthétique.

Le fond de la roulotte est constitué d'une simple grille, qui doit laisser passer les fientes des poules pour qu'elles tombent sur le sol et non dans le poulailler. A l'avant, une entrée pour les poules, à l'arrière, deux trappes pour un accès direct aux pondoirs. Le toît, lui, peut s'ouvrir et se poser sur deux compas qui servent à le maintenir ouvert. Idéal pour aérer l'été, mais aussi pour venir le nettoyer si besoin. Les roues ont été mises au milieu du poulailler, ainsi il est équilibré et reste très facile à déplacer.

Quels sont les avantages d'un poulailler mobile ?

Tout d'abord, le fait de déplacer le poulailler permet aux poules de toujours bénéficier d'une herbe riche et fraîche pour manger. Rappelons qu'il faut minimum 20 m2 de terrain par poule pour qu'elle s'épanouisse. Pendant ce ce temps, les autres parcelles du jardin pourront reverdir. En effet, les poules ont tendance à picorer jusqu'au dernier grain d'herbe et si vous ne faites rien, votre sol va s'appauvrir !

Idem pour les vers de terre et les insectes : déplacer vos poules permet également de conserver une certaine biodiversité nécessaire à leur alimentation. Il faut bien comprendre que les graines achetées dans le commerce représentent juste une petite partie de leur alimentation et que les poules sont omnivores : elles vont dénicher une grande part de leur nourriture elles-mêmes en fouillant la terre.

Résultat ? Des oeufs plus solides et plus riches, et un sol fertilisé par les déjections des poules que vous allez promener partout sur votre terrain. En bonus, sachez que les maladies prolifèrent davantage sur des sols appauvris, devenus boueux à cause de l'absence d'herbe et de plantes. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour faire bouger nos poules ?

Ce site utilise Google Analytics.