Il veut faire de son appartement une jungle de plantes vertes

L'ALOE DE LA JUNGLE - A Saint-Nazaire, un jeune homme de 25 ans cherche à transformer son appartement de 70 m2 en jungle !

C'est au son du tam-tam contemporain (Instagram) que nous avons découvert cet appartement à la déco étonnante, réalisée par Matthieu à Saint-Nazaire. Ce Tarzan des petits espaces a rempli son lieu de vie avec des dizaines de plantes vertes, notamment des philodendrons dont il est passionné "car ils ne sont pas très contraignants". Mais pas seulement, car il accueille aussi toutes sortes de plantes aux noms poétiques : stephania erecta, alocasia, syngonium albo variegata, caladium, monstera, ficus, on en passe et des meilleures...

Pendant longtemps, le jeune homme a vécu dans un 36 m2, avant de déménager récemment dans un logement plus vaste de 70 m2. En changeant de décor, il a forcément perdu en densité végétale, mais on peut apercevoir sur certaines photos anciennes à quel point il avait en effet transformé son appartement en petite jungle à domicile. En tout, Matthieu nous confie avoir "une centaine de plantes, en comptant les petites et les boutures". Une passion qui lui vient directement de son grand-père.

Un lombricomposteur DIY

Comment fait-il pour entretenir une telle collection ? Pas grand chose, avoue-t-il. "Je m'en occupe qu'une fois par semaine et je ne prends jamais de vacances qui dure plus d'une semaine sans revenir chez moi. Dans le cas contraire, il faudrait que je trouve quelqu'un pour les arroser à ma place, sinon c'est la mort assurée des plus fragiles."

Passion des plantes, donc, mais aussi des animaux. Toute jungle qui se respecte doit être un refuge pour eux ! Ici, il s'agit du chien Nouchka, d'un chaton abandonné et recueilli, et puis de vers de terre... Oui, Matthieu s'est confectionné lui-même un lombricomposteur DIY, dans un souci économique et écolo.

Comme il l'explique : "Le lombricomposteur va produire beaucoup d'engrais vert que vous allez pouvoir utiliser directement pour vos plantes (dilué a 10%), il va aussi produire du lombricompost que vous allez pouvoir placer dans vos substrats en alternative à la tourbe." Vous l'avez compris, il ne manque plus que Jane (ou Jeannot) au tableau pour que cette jungle urbaine soit fidèle à l'originale.

Ce site utilise Google Analytics.