Déco Wabi-sabi : 10 idées pour adopter cette tendance venue du Japon

IDÉES DÉCO - Inspirez-vous de la “Golden Villa”, une maison au style minimaliste et épuré,  pour créer un intérieur harmonieux selon le concept Wabi-Sabi  !

Les murs en béton poli, la déco minimaliste, les matières naturelles... Dans la "Golden Villa", une maison privée de San Francisco, tout participe à créer une atmosphère calme et sereine.
Yana Prydalna, la designer derrière cette mise en scène, explique avoir été guidée par un “souffle d'automne”, qui incarne l'esprit Wabi-sabi, venu du pays du Soleil-Levant.

Le Wabi-sabi est avant tout un art de vivre, qui prône l'harmonie et le goût des choses simples. Il recherche la beauté dans les éléments imparfaits. En décoration, il se traduit par une certaine rusticité. Le but est de mettre en valeur les matières brutes et rugueuses, les couleurs neutres et naturelles et les objets abîmés par le temps.
Cette tendance peut être compliquée à cerner et à adopter, car il n'y a pas de règle, le plus important est votre propre sensibilité.

Mais, pour vous guider, nous avons déniché dans cette maison 10 éléments déco d'inspiration Wabi-sabi, pour transformer en toute simplicité votre intérieur en un havre de paix.

1 -  Des lampes en osier imposantes

Les matières naturelles et l'upcycling sont les pierres angulaires de la tendance Wabi-sabi. Vous pouvez créer vous même des suspensions atypiques grâce à ce tutoriel pour transformer un panier en osier.

2 - Des baies vitrées dans la chambre pour admirer la nature dès le matin

La nature fait partie intégrante de la philosophie Wabi-sabi. Accueillez-la chez vous, pour créer un cocon de sérénité et optimiser vos séances de méditation.

3 - Un miroir lumineux dans la douche

Pas de vanité ici, simplement l'acceptation de soi, pour retrouver l'harmonie.

4 -  Une souche d'arbre comme table basse

Les matières brutes et irrégulières comme le bois, témoignent de la beauté de l'imperfection des objets usés par le temps. Vous pouvez vous aussi créer une table basse à partir d'un tronc d'arbre.

5  - Un mélange des matières : entre métal, béton et bois

La tendance Wabi-sabi ignore la hiérarchie des matériaux et prône les détails discrets, qui font la force de la décoration. Ici, des plaques métalliques permettent de refermer les vasques. Le bois, le métal et le béton se mêlent pour créer un tout cohérent dans des tons neutres.

6 - Adoptez les huisseries en bois brut

Les objets fissurés, imparfaits, rongés par le temps, ont toute leur place dans votre intérieur. Ils témoignent du temps qui passe et permettent d'apporter une touche de rusticité à votre intérieur.

7 - Des couleurs apaisantes

L'harmonie des couleurs chaudes et naturelles, couleurs miel et ocre mêlés au brun du bois et au ton clair du béton, appellent au calme et à l'apaisement.

8 - Des tabourets en teck massif

Bois de teck, chêne, hêtre … variez les bois et les couleurs pour donner vie à un espace sophistiqué à votre goût.

9 - Des assiettes murales décoratives

L'asymétrie, le mélange des formes floues créent une atmosphère singulière, au cœur de la philosophie Wabi-sabi.

10  - Le minimalisme jusque dans la cuisine

“J'aime les options les plus simples pour les îlots de cuisine. Quand tout est confortable et esthétiquement agréable. À mon avis, il n'y a rien de plus pratique qu'une cuisine linéaire et un îlot”, explique la designer Yana Prydalna.

Dans toutes vos pièces, la philosophie Wabi-Sabi vous guide pour vous sentir bien. Retirez ainsi tous les objets superflus, pour ne garder que des espaces désencombrés comme dans cette maison. Le style minimaliste est ainsi l'idéal pour créer un équilibre et une belle harmonie.

Ce site utilise Google Analytics.