Hygge : 10 conseils pour adopter la recette du bonheur à la danoise

BIEN-ÊTRE - Intrigués par le hygge, la mystérieuse recette danoise du bien-être ? Découvrez 10 conseils simples pour le vivre pleinement chez vous.

Vous avez sans doute récemment entendu parler du hygge (prononcé "hu-gueu"), ce phénomène venu tout droit du Danemark. Cousin du cocooning anglais, le hygge semble bien être la recette du bonheur du pays où les citoyens sont les plus heureux au monde, selon une étude annuelle de l'ONU.

Éloge de la douceur

Mais alors qu'est ce que le hygge ? Pour Helen Russell, journaliste anglaise et auteure du best-seller "The Year of Living Danishly", le hygge est "l'absence complète de quelque chose d'ennuyeux ou d'émotionnellement accablant : le plaisir de la présence de douceur, des choses."

Meik Wiking, directeur de l'Institut de Recherche sur le bonheur de Copenhague et auteur de l'ouvrage "The Little Book of Hygge - The Danish Way to Live Well", nous raconte l'étymologie du hygge : "Le mot hygge est apparu pour la première fois à l'écrit en danois au début du XIXe siècle, lorsque le Danemark et la Norvège ne formaient qu'un seul pays. Le terme original en norvégien signifie "bien-être". Il est même possible que le mot hygge descende de “hug”, câlin en anglais contemporain."

Pour atteindre le hygge donc, rien de plus simple : une atmosphère chaleureuse, confortable, et quelques gâteaux et des boissons chaudes à déguster en compagnie de sa famille et de ses amis.

Amener le hygge chez soi

Pour mieux vivre à la danoise, voici une petite sélection de 10 conseils pour rendre votre intérieur plus hyggeligt.

1 - Un Hyggekrog

Pour un intérieur hygge, il faut absolument un hyggekrog (comprenez un petit coin douillet).

C'est un petit endroit, dans un coin d'une pièce, par exemple sur le rebord d'une fenêtre, près du chauffage, dans lequel on aime se lover avec une couverture, une tasse de thé et un bon livre.

Meik Wiking précise : "Le hyggekrog est généralement composé de coussins moelleux, d'un plaid confortable, d'un éclairage doux et de tout ce qui vous semble nécessaire pour constituer un petit nid douillet.

© iStock / topotishka

2 - Une cheminée

Rien de mieux pour une atmosphère conviviale et tellement hygge ! Si vous n'avez pas de foyer chez vous, c'est tout à fait possible d'installer un poêle à bois.

© iStock / KristianSeptimiusKrogh

3 - Des bougies

Les bougies, éléments clés du hygge, créent un sentiment de réconfort et de bonheur. Helen Russell souligne : "Au Danemark, il y a des bougies dans tous lieux : dans les banques, dans les magasins, à la crèche... et même dans un camping-car !" Les Danois préfèrent les bougies biologiques et naturelles. Veillez tout de même à aérer régulièrement votre intérieur.

© iStock / ASIFE

4 - Des objets en bois

Le bois est partout dans l'intérieur hygge. Du feu de cheminée jusqu'au objets de décoration. Helen Russell préconise même "une grande table à manger en bois, car les repas de famille tous ensemble sont très importants au Danemark, et cruciaux pour le hygge."

© Flickr / Hataarvo architectes

5 - La nature

Le bois n'est pas la seule matière naturelle que les Danois affectionnent. Meik Wiking se pose la question : "Comment un écureuil viking meublerait-il son salon ?" A vous les noix de tout genre, mais aussi les plantes, le cuir et les imitations de peaux d'animaux.

© iStock / lyulka

6 - Des objets en céramique

Toujours dans cette optique de vivre au naturel, fini les objets en plastique. Privilégiez des objets fabriqués en céramique. Tasses, assiettes, et bien sûr, une théière pour déguster un thé tellement hyggeligt.

© Flickr / Kai Chan Vong

7 - Des livres

Lire un bon livre dans votre hyggekrog est l'une des clés d'un hygge réussi. Peu importe le genre de votre ouvrage, tous sont les bienvenus dans votre bibliothèque.

© Flickr / Ali Edwards

8 - Les textures

Le potentiel hygge dépend de l'aspect visuel des choses, mais aussi de la perception du toucher. Il est donc important de varier les textures dans votre intérieur. Meik Wiking conseille : "Laissez vos doigts effleurer votre table en bois, plongez vos pieds dans la chaleur d'un tapis en poils de renne, réchauffez-vous les mains avec une tasse en céramique chaude."

© iStock / Svetl

9 - Du vintage

Tous les objets vintage ont leur place dans un intérieur hygge. Ils ont chacun une histoire, un passé qui les rend hyggelige. C'est aussi une bonne excuse pour sillonner les magasins de brocantes et d'antiquités.

© Castorama

10 - Des couvertures et des coussins

Bien évidemment, que serait un intérieur hygge sans plaids et coussins ?

Les hivers sont longs et rudes au Danemark. Réconfortantes, les couvertures permettent de se pelotonner s'il fait froid, ou juste parce que c'est confortable. Variez les tailles, les matières de vos plaids. Les coussins sont, quant à eux, synonymes de confort. Quoi de mieux que de pouvoir caler sa tête pour lire son livre préféré, ou juste pour faire une petite pause ?

© iStock / AnjelaGr

Appliquez chez vous ces quelques conseils, et vous aurez de quoi passer un hiver follement plus hyggeligt.

Ce site utilise Google Analytics.