Hausse du gaz : les gestes à adopter à la maison pour réduire la facture

ÉCONOMIES - Le prix du gaz a augmenté de 10%. Voici nos astuces pour faire baisser votre facture d'énergie.

Depuis le 1er juillet 2021, le prix du gaz a augmenté de 10 % ! La faute à la pandémie, qui, pendant le début de l'épidémie, a bloqué l'économie mondiale et la demande en gaz alors que les stocks étaient au plus haut.

Selon l'association UFC-Que Choisir, il est impossible, pour l'heure, de savoir si le prix du gaz va baisser. Mais l'association n'est pas vraiment optimiste pour les mois à venir.

Que faire pour éviter d'exploser votre prochaine facture de gaz ? Voici quelques bonnes habitudes à prendre à la maison :

1 - Adaptez votre chauffage

Le chauffage est souvent ce qui coûte le plus cher lorsque l'on utilise du gaz. Afin de réduire la facture, voici quelques conseils simples :

L'Ademe recommande de chauffer son logement à 19°C pour les pièces à vivre (salon, bureau, cuisine…), de 21°C pour la salle de bain et enfin, de 16°C pour les chambres. D'ailleurs, diminuer la température d'un degré permet de réduire la facture d'environ 7%. Vous pouvez alors régler vos robinets thermostatiques afin d'obtenir la bonne température dans chaque pièce. Utilisez aussi un thermostat programmable, qui permet de choisir les moments où vous chauffer votre logement. Pour choisir le bon matériel, voici notre comparatif de thermostats.

Aussi, il est important d'entretenir correctement les radiateurs pour éviter qu'ils ne surchauffent inutilement :

  • Dépoussierez-les au moins deux fois par an.
  • Purgez-les au moins une fois par an, avant l'hiver.
  • Ne les couvrez pas et ne les faites pas toucher d'autres meubles, car la chaleur se disperse.

Enfin, une meilleure isolation du logement permet de garder la chaleur ! Voici nos conseils pour financer l'isolation de votre maison et diviser par 6 votre facture de chauffage.

2 - Diminuez votre consommation d'eau chaude

Premier réflexe : réglez correctement votre chaudière gaz ! Elle doit chauffer l'eau entre 55 et 60°C, ce qui empêche le développement de bactéries et du tartre.

Aussi, privilégiez la douche au bain, c'est moins d'eau chaude utilisée. Pour aller plus loin, jetez un coup d'œil à notre mémo pour faire des économies d'eau chaude.

3 - Cuisinez mieux au gaz

La cuisine au gaz est aussi gourmande en énergie. Afin de faire des économies, voici quelques conseils :

  • Utilisez des casseroles ou des poêles dont le diamètre de même taille ou plus grand que vos taques de cuisson.
  • Couvrez vos casseroles.
  • Nettoyez les brûleurs fréquemment.

Pour faire d'autres économies dans votre cuisine, suivez nos astuces présentes dans cet autre article.

4 - Comparez régulièrement les offres de fournisseurs de gaz

Pour réduire votre facture, il est important de bien choisir votre fournisseur d'énergie.

Sur son site, l'association UFC-Que choisir propose un comparateur des fournisseurs de gaz en fonction du type de logement et de vos habitudes de consommation.

Ce site utilise Google Analytics.