Halloween : comment réussir son cabinet de curiosités ?

HALLOWEEN - Le 31 octobre arrive à grands pas... Fini la déco citrouille - toile d'araignée qu'on ressort tous les ans ! Et si on changeait pour un cabinet de curiosités ?

Pour être au top des festivités halloweenesques, quoi de mieux que de décorer son intérieur ? Surtout durant cette période anxiogène, c'est l'occasion de se changer les idées !

Un cabinet de curiosité, c'est quoi ?

Le cabinet de curiosité est l'ancêtre du musée. En effet, se popularisant à la Renaissance en Europe auprès des savants et scientifiques, il servait de lieu de stockage et d'exposition pour toutes les bizarreries, trésors, merveilles, et objets extraordinaires. Ces cabinets, qui étaient souvent ouverts à la visite, avaient pour objectif de faire découvrir le monde et les croyances lointaines.

Lampes Thestias. © Castorama

On y trouvait généralement des pierres précieuses, antiquités, œuvres d'art, armes, outils scientifiques, squelettes, fossiles, animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, herbiers... Des objets toujours plus éclectiques les uns que les autres, le cabinet de curiosités porte bien son nom !

Objets à chiner pour créer son cabinet de curiosité

Pour créer votre petit univers mystique, misez sur le vintage, la récup', l'ancien. Dénichez les trésors les plus loufoques sur leboncoin ou partez en quête au fond de votre grenier... Voici quelques idées repérées sur Instagram pour faire votre propre décor.

1 - Des illustrations d'animaux (piochez parmi ces 150 000 dessins anciens à télécharger et imprimer gratuitement)

2 - Des cadres de différentes tailles sur tout un pan de mur

3 - Des squelettes d'animaux en résine

4 - Des vieux bougeoirs et des fleurs séchées

5 - Une collection de coquillages originaux

6 - Une boule de cristal vintage

7 - Une armoire remplie de vieilles fioles de potions et d'élixirs

8 - Des vieux livres avec de belles couvertures

9 - Des papillons venus d'un autre monde

10 - Un planisphère vintage

11 - Une cloche en verre pour mettre en valeur vos trésors

12 - Des vieilles valises de voyage

13 - Des cartes de tarot pour lire l'avenir

14 - Des gemmes ornementales

15 - Des soliflores en verre que vous aurez peint grâce à notre tutoriel

Utiliser ses propres accessoires pour créer une ambiance

Vous pouvez aussi piocher parmi les accessoires déco que vous avez déjà chez vous et les mixer dans votre cabinet de curiosités !

Ampoules Led décoratives. © Castorama

Cumulez les lampes, avec des ampoules décoratives à filament, et les cadres, simplement posés sur un meuble ou accrochés au mur. Sur un papier ornemental, ils seront du plus bel effet.

Papier peint GoodHome Ornata. © Castorama

Si vous n'avez pas assez d'affiches à encadrer, pensez aux herbiers sous verre ! Vous pouvez facilement les réaliser vous-même, avec nos tutoriels.

Cadres vitrines. © Castorama

Pour une déco qui reste dans le thème de l'automne, découvrez aussi nos idées à faire soi-même au retour d'une promenade dans la nature.

Ce site utilise Google Analytics.