| |

SOLIDARITÉ - Miracle Messages est une association californienne qui s'est donnée un objectif : reconnecter des personnes sans-abris à leurs proches à travers les réseaux sociaux.

La crise du logement à San Francisco, comme partout dans le monde, touche des milliers de personnes chaque année. Les loyers trop élevés, mais aussi l'absence de lien familial et amical empêchent souvent les gens de retrouver un nouveau toit.

C'est à cette problématique que l'association Miracle Messages s'attaque : elle aide les personnes sans-abri à renouer avec leurs proches grâce aux réseaux sociaux.

Son fondateur, Kevin Adler, a donné une interview en anglais pour TechCrunch dans laquelle il explique les raisons qui l'ont poussé à créer Miracle Messages.

Le point de départ de Miracle Messages : une histoire personnelle

Kevin Adler a grandi dans la Bay Area en Californie, connue pour son taux élevé de pauvreté.

"J'avais un oncle sans domicile fixe, mais je ne l'ai jamais considéré de cette façon car il venait aux réunions de famille, explique le fondateur de Miracle Messages. À sa mort, j'ai commencé à me demander : à quel moment sont-ils considérés comme sans-abri ?"

C'est à la suite d'un concours sur le thème de la technologie et la citoyenneté organisé par l'église de son quartier que l'idée de Miracle Messages lui vient à l'esprit.

"J'avais un projet en tête : la caméra Go Pro pour sans abris. Ils se filmeraient quelques jours et on enverrait la vidéo à leurs proches à partir des informations qu'ils nous donneraient", continue-t-il.

Kevin Adler a commencé à arpenter les rues de San Francisco pour demander aux personnes sans-abri si elles voulaient reprendre contact avec leur famille.

C'est ainsi que l'association Miracle Messages est née. Plusieurs centres d'appels ont été mis en place dans de nombreuses villes des États-Unis pour les aider à retrouver leurs proches.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux pour retrouver les proches

Comment l'association parvient-elle à retrouver les proches perdus de vue ? Lorsqu'une personne sans-abri appelle le 1-800-MISS-YOU (tu me manques, en français), elle est mise en relation avec un bénévole du centre d'appel.

La personne est invitée à partager quelques informations sur ses proches : nom, âge, dernière localisation en tête.

Le bénévole essaie ensuite de localiser le proche en question et facilite les retrouvailles grâce aux réseaux sociaux. Pour cela, la personne sans-abri adresse un message vidéo qui est posté sur des groupes Facebook de la région dans laquelle elle vivait avant de perdre son toit.

Grâce aux likes et aux partages, les bénévoles de l'association essaient d'identifier la sœur, le frère ou l'ami-e recherché-e, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Parfois, les proches sont introuvables ou les informations ne sont pas suffisantes. Pour pallier ce manque de lien affectif, l'association organise un repas collectif par mois pour réunir sans-abris et bénévoles. Un moment de chaleur humaine inestimable.

Une initiative qui veut renforcer les rapports humains

Depuis sa création, Miracle Messages a réussi à transmettre 220 messages et à réunir 118 proches. Parmi ces retrouvailles, 80 % d'entre elles ont été positives et les personnes sans-abri ont retrouvé un toit.

"On définit souvent les personnes par leur patrimoine. On les voit rarement comme des personnes qui ont une famille et des amis qui les aiment, explique Kevin Adler. Il faut arrêter de juger quelqu'un à partir de ses richesses matérielles."

À travers Miracle Messages, il espère que les personnes domiciliées pourront voir ces personnes sans-abri comme des êtres humains avant tout.