|

CHAUFFAGE - En plus de l'entretien annuel obligatoire par un professionnel, vous pouvez vous charger de menus travaux sur votre chaudière vous-même. 

Une chaudière entretenue régulièrement vous garantit un fonctionnement en toute sécurité. "De plus, elle a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu'une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants", précise l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) dans son fascicule dédié à l'entretien des chaudières.

Voilà tout ce que vous devez savoir au moment de rallumer votre chauffage.

Entretenir sa chaudière, c'est obligatoire !

Pour rappel, votre chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel qui vous remet ensuite une attestation d'entretien.

L'occupant doit effectuer l'entretien annuel de la chaudière ou du chauffe-eau si le logement est équipé d'un chauffage individuel. Il doit également faire ramoner la cheminée par laquelle sont évacués les gaz de combustion de la chaudière. Dans le cas d'une location, c'est au locataire donc de s'en charger.

En cas de défaut d'entretien, pas d'amende mais le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie. Enfin, en cas d'incident lié à une chaudière mal entretenue, l'assureur peut refuser d'indemniser le sinistre.

Les points que vous pouvez vérifier vous-même sur votre chaudière

  • Lorsque vous mettez en route votre chaudière (souvent à l'automne), reportez vous à la notice d'utilisation pour allumer votre équipement.
  • Contrôlez la pression et le niveau d'eau. "La pression au manomètre (petit cadran avec une aiguille, nldr) doit être comprise entre 1,5 et 2 bars", explique Djemel Halbouchi, plombier chauffagiste pour la société Radra CVC à Paris.
  • Vérifiez qu'aucun tuyau ne fuite ou ne soit rouillé.
  • Jetez un coup d'œil à la soupape de sécurité, elle ne doit pas être bloquée. Cet élément assure une bonne pression du système.
  • Contrôlez vos radiateurs si la chaudière les alimente. Si le circuit de chauffage à eau fait un bruit ressemblant à un "glouglou", il faut purger vos radiateurs. Voici la marche à suivre en vidéo :
  • "Contrôlez aussi la ventilation du local où se trouve la chaudière pour vous assurer qu'il est bien ventilé", rappelle Engie, entreprise distributrice d'énergie. Dans le reste de votre logement, veuillez à ne pas obstruer les bouches de ventilation (même en hiver!).
  • Lorsque vous éteindrez la chaudière, "il faudra activer le mode hors gel sinon cela abîmera votre appareil", précise le plombier. Pour cela, référez-vous au manuel d'entretien qui vous indiquera la marche à suivre.

Attention, ne faites jamais de manipulation lorsque votre chaudière vient juste de fonctionner. Mettez toujours votre appareil hors circuit et attendez que le système refroidisse.

Attention au monoxyde de carbone, gaz meurtrier !

Au-delà des dysfonctionnements de chauffage que peut engendrer une chaudière mal entretenue, elle peut être très dangereuse pour votre santé. Étant un produit à combustion, elle peut dégager du monoxyde de carbone (CO) si elle est mal réglée.

Le CO est un gaz à la particularité d'être invisible et inodore. Il provoque maux de tête, nausées, vertiges jusqu'au décès. Retrouvez dans cet autre article tous nos conseils pour adopter les bons gestes et éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.