| |

CONSEILS - Marre des disputes à propos de la salle de bains ? Voilà quelques conseils pour gagner du temps et donc apaiser les tensions.

On s'y rêve généralement dans un bon bain chaud avec des bougies et une musique douce. En réalité, la salle de bains est bien plus souvent une source de stress que de détente.

Pour la moitié des Français, cette pièce est inférieure à 8 m2. Un petit espace, à partager, qui plus est avec toute la famille. Selon une étude Opinion Way Castorama de mai 2015, 44% des français estiment qu'ils pourraient gagner du temps (jusqu'à 7 minutes) et donc un peu plus de sérénité s'ils n'avaient pas à partager leur salle de bains chaque matin. Car qui dit partage, dit dispute. Particulièrement pour les familles avec enfants puisque c'est principalement avec leur progéniture que les parents s'écharpent à propos de la durée des douches et de la monopolisation de la salle de bains. La crise de nerfs n'est jamais bien loin.

Voici donc quelques pistes pour gagner du temps le matin dans votre salle de bains.

Une organisation bien huilée

Que vous soyez deux ou cinq à la maison, c'est bien simple, tout le monde a envie de prendre sa douche en même temps. De préférence le matin, avant de partir à l'école ou au travail, alors que chacun est encore mal réveillé.

Pour éviter de hurler sur vos adolescents qui trustent le miroir ou votre conjoint qui laisse couler l'eau chaude un peu trop longtemps, il suffit d'organiser des tours de passage. Ceux qui tiennent absolument à se faire une toilette le matin devront sacrifier quelques minutes de sommeil afin que tout le monde puisse se préparer et être à l'heure pour partir au bureau ou à l'école. Même les plus petits qui peuvent désormais êtreplus autonome dans la salle de bains.

Alors que les femmes confessent y passer 29 minutes, et les hommes 21, on fixe également une durée maximale d'occupation. 10 minutes, 15 minutes ou une demi-heure, à vous de voir. Une seule règle : que le temps soit le même pour tout le monde afin d'éviter les prises de bec. S'il existe quelques récalcitrants, le rideau de douche Spiky deviendra votre meilleur allié.

Délocaliser certaines activités

Pour gagner davantage de temps et surtout laisser sa place plus rapidement dans la salle de bains, installer une coiffeuse dans la chambre est une bonne solution. On file dans sa chambre pour se coiffer ou se maquiller puis s'habiller, plutôt que de passer 10 minutes supplémentaires dans la salle de bains après avoir pris sa douche.

Pour ceux ayant leur chambre attenante à la salle de bains, sachez que c'est un atout ! En effet, il est facile d'y installer un point d'eau en se raccordant aux canalisations de l'autre côté du mur. Il fallait y penser, un petit lavabo et un miroir permettront de délocaliser le brossage de dents et la toilette légère. Dans un placard, dernière un rideau ou un paravent, il saura se faire discret.

Ici au moins, pas de miroir rempli de buée ou de risque qu'un geste maladroit vous envoie votre mascara en plein dans les yeux. Un bon moyen aussi de retrouver un moment pour soi, loin de l'agitation matinale, avant d'entamer sa journée.

Retrouver ses affaires

Difficile d'être efficace et rapide lorsque l'on passe son temps à chercher ses affaires, disséminées un peu partout et surtout jamais au bon endroit. La clé de l'efficacité ? Des outils de rangement et de tri qui vous permettront de trouver en un clin d'œil ce que vous cherchez. On peut opter pour :

  • Des organisateurs de tiroirs qui vous permettent de ranger vos cosmétiques et de mieux les repérer que dans votre trousse à maquillage.
  • Des petits bocaux en verre pour ranger vos cotons et cotons-tiges.
  • Pensez aussi aux rangements habituellement utilisés dans votre cuisine. Ce sont des objets bien pratiques à adopter dans la salle de bain : suspendre des petits pots en fer, sur une barre de crédence, dans lesquels on vient placer le sèche-cheveux et autres ustensiles de coiffure par exemple.
  • Une petite barre magnétique devient aussi rudement pratique. Fixée sous le miroir, elle vous permettra d'avoir vos objets en fer à portée de main. 

Avoir, pour chaque membre de la famille, une étagère dans un placard dédié est aussi un bon moyen de retrouver ses petits dans le rush du matin. Personne d'autre que vous ne sait mieux où vous rangez vos affaires.

Enfin si on a la chance d'avoir une salle de bains assez vaste, l'équiper avec une baignoire et une cabine de douche est une bonne idée. Deux personnes peuvent se laver en même temps et ainsi gagner de précieuses minutes. Toujours dans la même veine, l'installation d'un meuble à double vasque permet de faire d'une pierre deux coups, chacun son lavabo. Mais que les propriétaires de petite salle de bains se rassurent, tout devrait rentrer rapidement dans l'ordre si vous suivez les conseils ci-dessus !