Futur : Et si nos murs changeaient de couleur au fil de la journée ?

PROSPECTIVE - Des fresques tactiles, un papier peint phosphorescent à customiser, ou un mur qui s'inspire des ailes de papillons... La seule limite : votre imagination.

Vous rentrez vous délasser dans votre appartement, après une journée de travail bien remplie aux côtés de votre robot assistant. À peine passez vous le seuil, que les murs de votre salon, détectant votre présence, irradient d'une douce lumière violette.

Sauf que ce soir, vous auriez plutôt besoin d'une plongée apaisante sous la mer. Vous effleurez la paroi la plus proche : aussitôt les murs s'habillent de vagues bleues, percées par la lumière de la surface.

Ce scénario, des ingénieurs travaillent à le rendre possible, avec le projet Lumentile, financé par le programme de l'Union Européenne pour la recherche Horizon 2020.

Il s'agit de tuiles intelligentes, recouvertes de céramique et dotées de capteurs, qui changent de couleur à la demande, d'une simple pression. Cette innovation surprenante présage de la façon dont nous pourrions décorer nos murs dans le futur.

Des murs qui s'effacent devant le paysage

"On pourrait reproduire le paysage de votre jardin à l'intérieur, comme si les murs de votre maison étaient invisibles", imagine Guido Giuliani, coordinateur du projet Lumentile et professeur à l'université de Pavie, en Italie. L'illusion parfaite n'est pas pour tout de suite, car la définition n'est pas encore assez poussée, mais les premières tuiles seront commercialisées en 2019, autour de 300 euros le mètre carré.

"C'est intéressant d'interagir avec son environnement. On est de plus en plus connecté et c'est sans doute dans ce sens qu'il y aura des développements", note Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice au Musée du Papier Peint de Rixheim, qui prépare une exposition sur les papiers peints du futur.

Les habitations des particuliers seront-elles conquises par ce revêtement mural tactile ? "C'est un changement de décor mais aussi de mode de vie, poursuit la conservatrice. On a fait beaucoup de science-fiction au 20ème siècle qui ne s'est pas encore réalisée, alors c'est difficile à imaginer."

Décoller le papier peint pour créer des dessins

Même si les couleurs sur nos murs ne seront pas forcément aussi changeantes, la lumière et l'interactivité joueront certainement un grand rôle.

Le prototype de papier peint créé, en 2012 déjà, par la designer française Constance Guisset, est un bel exemple. L'habitant peut s'amuser à retirer les petits points en relief sur le papier, pour mettre à jour une encre phosphorescente qui s'illumine la nuit venue. Grâce à ce procédé tout simple, chacun peut dessiner sur son mur les motifs de son choix.

© DOT Photo Guisset

"De la même façon que le livre résiste, je ne vois pas la fin du papier peint, car il y a un regain d'intérêt pour le fait main, pour le décor que le voisin n'aura pas. Je vois le retour de l'artisanat, avec le supplément d'âme qu'il apporte", estime Isabelle Dubois-Brinkmann.

Des ailes de papillons dans le salon

D'ailleurs l'innovation pourrait bien se trouver là où on ne l'attend pas, et s'inspirer de la nature. C'est la piste lancée par Alain Lemor, ingénieur chimiste et président de l'AFTPVA, l'association française des techniciens de peinture, vernis, encres d'imprimerie, colles et adhésifs.

"Peut-être qu'on pourrait se passer de peinture grâce au biomimétisme, imagine-t-il. Les papillons développent de très belles couleurs et pourtant, il n'y a pas de pigments sur leurs ailes." Comme l'explique cette vidéo de vulgarisation scientifique, c'est la structure de leurs ailes qui donne aux papillons des couleurs différentes selon l'orientation de la lumière.

Un principe que l'on pourrait copier selon Alain Lemor, en structurant la matière sur les murs différemment : "On a des outils à notre disposition, comme l'impression 3D."

Des murs aux couleurs changeantes selon l'heure de la journée et l'orientation du soleil... l'idée est séduisante. Et pas seulement pour les murs du salon ou de la chambre. Pourquoi pas décliner toutes ces innovations à l'extérieur de nos maisons comme ces papiers peints à coller sur les façades ?

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.