Fruits d'automne : nos conseils pour les conserver le plus longtemps possible

JARDIN - Pommes, poires, prunes, noix... régalez-vous tout au long de l'année en conservant vos fruits de la bonne façon.

Le début de l'automne rime avec récolte pour de nombreux fruitiers. Pommes, poires, noix, figues... ces fruits sont riches en fibres et vous apportent plein de vitamines et d'oligo-éléments, qui vous gardent en bonne santé.

Vous pouvez bien sûr faire de la confiture, de la compote ou des fruits au sirop. Séchez-les en rondelles pour les manger sous forme de chips à l'aide d'un séchoir solaire. Mais vous pouvez également conserver les fruits entiers, pour les manger en hiver par exemple. Voici nos conseils pour les préserver le plus longtemps possible !

Conserver des pommes, des poires

Choisissez des fruits ni trop mûrs, ni pas assez. Pour savoir si vous pouvez récolter votre fruit, soulevez-le directement encore accroché à l'arbre.  Faites un 1/4 de tour de queue. S'il se détache, c'est que le fruit est bon à cueillir.

  • Étalez les pommes ou les poires sans qu'elles ne se touchent dans des cagettes.
  • Vérifiez que l'air circule bien tout autour des fruits.
  • Stockez les cagettes à l'abri de la lumière, de l'humidité, à une température entre 6 et 10°C.
  • Inspectez régulièrement vos fruits pour retirer ceux qui s'abîment en premier.

Conserver les figues

La figue est un fruit fragile qui se conserve très peu après sa récolte. Néanmoins, vous pouvez tout de même en profiter quelques jours de plus en la plaçant au réfrigérateur, dans un linge propre. Sortez-la 30 minutes avant dégustation.

Conserver les noix, les noisettes

  • Les noix

Ramassez vos noix et faites les sécher au soleil pour que le brou (l'enveloppe du fruit) se détache plus facilement. Attention, le brou tâche énormément ! Munissez-vous de gants et de vieux vêtements avant la manipulation. Une fois les fruits débarrassés de l'enveloppe, brossez la coquille avec une brosse à poil dur. Conservez-les dans un endroit frais, sans les empiler, de préférence dans des cagettes. Pour éviter que les rongeurs n'en fassent leur repas, vous pouvez aussi les placer dans des bas en nylon.

  • Les noisettes

Pour conserver vos noisettes, ramassez-les lorsqu'elles ont une belle couleur marron. Ôtez l'involucre (l'enveloppe) afin d'éviter tout risque de pourriture. Brossez vos noisettes avec une brosse à poils durs. Conservez-les ensuite dans un panier ou une banette, à l'air libre, dans une pièce plutôt fraîche.

Conserver les prunes et les coings

Les prunes et les coings ne se conservent pas très longtemps après la cueillette. Néanmoins, vous pouvez prolonger un peu leur durée de vie.

  • Les prunes

Ne frottez pas les prunes, conservez la pruine (pellicule blanche) qui améliore la conservation. Gardez les fruits dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans une cave bien aérée.

  • Les coings

Stockez-les en clayettes, bien aérés, à l'abri du gel et de l'humidité. Ne les mélangez pas à d'autres fruits au risque de les voir rapidement pourrir.

Que faire au jardin en automne ? On vous dit tout par ici !

Ce site utilise Google Analytics.