| |

JARDINAGE - Le MOOC "Santé des plantes" va faire de vous un-e spécialiste des maladies et des insectes qui font du mal à vos végétaux.

Vos massifs de fleurs dépérissent systématiquement et de petits insectes se sont installés sur vos plants de tomates, mais vous ne savez ni pourquoi ni comment y remédier ?

Pour vous aider à devenir un spécialiste de la santé des plantes et apprendre à les soigner comme un professionnel, la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) a mis en ligne un MOOC, c'est-à-dire une formation ouverte à tou-te-s, gratuite et en vidéo sur Internet. Un pas de plus vers l'autonomie au jardin !

Devenez le médecin des plantes du jardin

Le MOOC "Santé des plantes" est le fruit d'une collaboration entre la SNHF et l'école d'ingénieur Agrocampus Ouest. Mise en ligne pour la première fois en 2017, cette formation se compose de six modules qui ont pour but de vous apprendre à poser le bon diagnostic lorsque vos plantes souffrent de maux divers.

Tâches sur les feuilles, vers dans les fruits ou même boursouflures inexpliquées, ces cours dispensés par des spécialistes vous donnent les "compétences nécessaires pour mieux comprendre le développement de la plante."

Cette initiation à la biologie végétale s'adresse à tout le monde, indique la vidéo introductive, "jardiniers amateurs, étudiants ou curieux de la nature." Des cours de biologie végétale qui ont eu un succès inattendu puisque 10 000 personnes les ont déjà suivi.

Parmi les cours, une vidéo consacrée aux principaux ravageurs des plantes, une autre aux maladies ou encore une autre détaillant la démarche du diagnostic.

Mais si vous n'avez pas le courage de tout apprendre, vous pouvez aussi faire une recherche sur le site de la clinique des plantes, pour obtenir un diagnostic gratuit !