| | | |

LONDRES - Dans la capitale britannique, les fenêtres de nombreuses maisons sont montées à l'envers. Pas toujours pratique pour nettoyer les vitres.

C'est peut-être pour cela que les Anglais, Alice en tête, peuvent passer de l'autre côté du miroir : chez eux, les vitres sont fixées à l'envers. Sens dessus-dessous du point de vue des mangeurs de grenouilles que nous sommes. En effet, contrairement à la norme française, les fenêtres de nombreux habitants du Royaume-Uni s'ouvrent vers l'extérieur. 

Je suppose qu'ils avaient aussi la tête à l'envers quand ils ont décidé ça !”, plaisante Noémie, 30 ans. Cette Française vit et travaille à Londres depuis 3 ans. “J'ai dû m'en rendre compte au bout d'un mois et demi.” Non pas que la fenêtre soit restée fermée pendant tout ce temps, mais les conséquences d'une telle installation ne sont pas frappantes au premier abord.

Contorsions ménagères

Cela devient rapidement évident quand un volatile se soulage en vol sur la fenêtre...” Comment laver le côté extérieur de la vitre ? Pas de problème au rez-de-chaussée, mais qu'en est-il des étages ? “On essaye piètrement de passer la main et le bras, raconte Noémie, mais on ne peut bien évidemment pas atteindre les extrémités de la fenêtre.

Résultat, les Anglais ont recours à des prestataires de service pour laver les vitres inaccessibles. “Ma propriétaire le faisait environ une fois par an”, se souvient la jeune femme qui a depuis changé de domicile pour rejoindre une maison en colocation.

Professionnels ou manches télescopiques 

Sa coloc espagnole a mis quant à elle près de 5 mois à s'apercevoir des désagréments de l'installation, quand elle a voulu laver les carreaux. Mais plutôt que de faire appel aux services de professionnels, elle envisage d'acheter un manche télescopique pour atteindre les vitres de l'étage.

Reste un avantage à ce qui est couramment appelé l'ouverture à l'anglaise : pouvoir installer un petit coin lecture devant la fenêtre, sans être contraint de déplacer tous les coussins quand il faut ouvrir la fenêtre !

 

Passez à l'action