Faux sapin, petit cadeau DIY, emballage en tissu : toutes nos astuces pour un Noël zéro déchet

NOËL ÉCOLO - Julien Home Organizer, coach en désencombrement et spécialiste du zéro déchet, partage ses conseils en vidéo.

Et si nous arrêtions d'accumuler les paquets sous le sapin, pour offrir des présents qui font vraiment plaisir ? Et si ce sapin, justement, était plus durable ? Noël est aussi l'occasion de faire un cadeau à la planète !

Julien Home Organizer, coach en désencombrement et spécialiste du zéro déchet (vous savez, ce principe qui consiste à s'alléger en allégeant ses poubelles), partage des astuces pour un Noël plus responsable... et plus chaleureux !

Faire un sapin sans sapin

Il n'est jamais trop tard pour fabriquer un sapin en bois, surtout que celui-ci pourra être réutilisé l'an prochain... et toutes les années suivantes. Alors piochez parmi nos tutoriels pour créer votre sapin, avec du bois de palette, des tasseaux ou même de la laine.

Julien Home Organizer propose aussi de dessiner un sapin sur le mur, avec de la ficelle ou du washi tape (pratique pour les petits espaces), ou encore de décorer une plante de Noël ! Après tout, votre ficus peut tout à fait jouer le rôle de sapin alternatif.

Des cadeaux qui ont du sens

N'ayez plus peur d'offrir des cadeaux de seconde main, ou des cadeaux faits maison, au contraire ! Ils auront d'autant plus de valeur qu'ils auront une histoire.

Quelques idées pour préparer un panier cadeau zéro déchet :

Et si vous offriez un cadeau immatériel, une expérience ou du temps passé avec vous, comme le suggère Julien Home Organizer ?

Furoshiki : des paquets cadeaux en tissu

L'art du furoshiki, venu du Japon, consiste à emballer joliment des présents grâce à des pliages de tissu. Julien Home Organizer vous présente en vidéo deux techniques, pour emballer des bouteilles de vin et des livres. Retrouvez d'autres pliages Furoshiki pour vos autres cadeaux !

Ce site utilise Google Analytics.