| | |

MÉNAGE ÉCOLO - Les huiles essentielles sont d'origine naturelle mais pas sans danger. Elles ont aussi un impact environnemental. Mieux vaut les réserver à un usage thérapeutique.

Sur 18h39, cela fait longtemps que l'on vous parle de ménage écolo. Faire ses produits ménagers permet en effet de consommer moins d'emballages en plastique, mais aussi de protéger l'environnement, puisque l'on se tourne vers des produits naturels.

Dans certaines de nos recettes, nous vous proposions d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles, pour leur parfum et certaines propriétés. Mais des lecteurs et des lectrices nous ont fait part de leur désapprobation, notamment pour les lessives. Merci pour votre alerte !

Pour y voir plus clair, et savoir si nous devions mettre à jour nos recettes, nous avons posé quelques questions à Manon Batista, herboriste, formée par l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.

Les huiles essentielles peuvent-elles être dangereuses pour la santé ?

Sur son blog Melle Apothicaire, Manon Batista prévient : les huiles essentielles ont beau être d'origine naturelle, elles ne sont pas sans danger.

Elles ont de très nombreux bienfaits pour la santé, mais sont aussi extrêmement puissantes. "À titre d'exemple, une seule goutte d'huile essentielle de menthe poivrée équivaudrait à 6 bols de tisane !", écrit Manon Batista.

Certaines huiles essentielles présentent des risques de toxicité ou d'allergies. Manon Batista les détaille dans un article très complet, avec de nombreux conseils dans le cadre d'un usage thérapeutique. Il convient de faire particulièrement attention aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes asthmatiques ou immunodéficientes.

Oui, mais les huiles essentielles des produits ménagers, on ne va pas les ingérer, donc tout va bien ? Voilà ce qu'on serait tentés de penser. Sauf qu'on va les respirer au moment de la préparation des produits. Notre peau peut aussi être en contact.

Le risque est alors de dépasser la dose journalière recommandée (entre 8 et 10 gouttes d'huiles essentielles quotidiennes cumulées, pour un adulte sans problème de santé), sans s'en rendre compte. Soyez prudents également avec les désodorisants et diffuseurs d'huiles essentielles. Retrouvez nos conseils pour assainir l'air intérieur sans risque.

Les huiles essentielles polluent-elles ?

Le premier problème à prendre en compte est l'impact environnemental de leur production. "Aujourd'hui, la production d'huiles essentielles se fait majoritairement dans un cadre intensif ou via de la cueillette sauvage, explique Manon Batista. On a aussi des producteurs bio locaux, en France, qui travaillent de manière respectueuse. Mais beaucoup d'huiles essentielles viennent de pays pas très respectueux, que ce soit au niveau des pesticides ou de la protection des ouvriers."

Les quantités nécessaires varient en fonction des plantes utilisées, mais ce chiffre tiré d'un reportage de France 2 en Inde nous donne une idée : il faut parfois distiller jusqu'à 1 tonne de fleurs pour produire 1 L d'huile essentielle. Pour Manon Batista, c'est simple : les huiles essentielles sont précieuses et doivent être utilisées avec parcimonie.

Autre problématique : les huiles essentielles, utilisées dans la lessive ou les liquides vaisselle par exemple, vont se retrouver dans les eaux usées. "Ce sont des molécules qui ont une action chimique reconnue au niveau hormonal, antibactérien... Comme tout produit chimique qui part dans l'eau, il peut y avoir un impact sur les milieux naturels si ce n'est pas traité derrière", précise Manon Batista.

Nous n'avons pas trouvé de données sur le traitement des huiles essentielles par les stations d'épuration, mais Manon Batista se veut prudente : "Les effets sur la faune aquatique ne sont pas très bien connus, mais il est possible qu'il y ait des effets, même avec des quantités très diluées", estime Manon Batista.

Les huiles essentielles sont-elles vraiment utiles dans les produits ménagers ?

À la maison; les huiles essentielles sont surtout utilisées pour leur parfum. Habitués aux odeurs de propre des produits industriels, on veut retrouver la même chose dans nos produits faits maison. Mais est-ce vraiment indispensable ?

Pour Manon Batista, il vaudrait mieux se déshabituer : "Est-ce que je ne pourrais pas plutôt utiliser ma lavande pour ma santé, pour agir à faible dose, avec 3 gouttes sur mon oreiller pour m'aider à dormir, plutôt que 50 gouttes dans ma lessive ?"

D'autant que ce parfum, on ne le sentira qu'au moment de fabriquer la lessive. Toute l'huile essentielle partira dans les eaux usées pendant la machine, et le linge, lui, ne sentira rien !

Alors, par quoi remplacer les huiles essentielles pour le ménage ?

Pourquoi pas apprendre à apprécier l'odeur du savon de Marseille ou du vinaigre blanc ? Si l'on tient vraiment au parfum, il existe cependant des alternatives :

  • Les hydrolats, qui sont un sous-produit de la distillation des huiles essentielles. Beaucoup moins concentrés, ils présentent moins de risques pour la santé.
  • Les fragrances naturelles ou les extraits de plantes.
  • Il est aussi possible de faire macérer des brins de lavande dans votre vinaigre blanc (mode d'emploi ici).

Conclusion

Impossible désormais d'utiliser les huiles essentielles à la légère ! Nous allons modifier toutes nos recettes et indiquer que les huiles essentielles sont facultatives, et que s'en passer est encore mieux.