Faut-il couper son chauffe-eau avant de partir en vacances ?

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE - Tout dépend de votre type de chauffe-eau. 18h39 vous livre quelques conseils pratiques pour en avoir le cœur net avant de quitter votre maison.

Avant de refermer la porte derrière vous, vous avez bien coupé le gaz, l'eau et vous apprêtez à couper l'électricité. Une petite minute ! Peut-être vous êtes-vous en train de faire une erreur. Êtes-vous bien certain-e de pouvoir couper votre chauffe-eau électrique ?

Couper le chauffe-eau permet de faire des économies d'énergie

Cet appareil "chauffe de l'eau pour la consommation quotidienne", nous explique Billel Chebbi, plombier chauffagiste chez MesDépanneurs.fr. Lorsque que vous êtes en vacances, le laisser actif constitue une perte d'énergie. En effet, le thermostat, qui règle la température de l'eau, va continuer de demander à la résistance de s'enclencher pour une chauffe inutile, puisque l'eau ne sera pas utilisée.

Mais en réalité, vous n'avez besoin de couper votre chauffe-eau que si vous partez plus de trois jours. En effet, il chauffe pendant un cycle de trois à cinq heures et l'eau reste ensuite chaude pendant trois jours, à une température comprise entre 55°C et 65°C. Ceci évite l'apparition du tartre et des bactéries à l'intérieur du ballon d'eau chaude.

Si vous ne prenez pas de douche ou n'utilisez pas d'eau, il ne se déclenchera pas avant trois jours. C'est pourquoi, pour une courte absence, il est inutile de penser à le couper.

Mais attention, certains chauffe-eaux ne doivent pas être coupés

Si vous possédez un chauffe-eau électrique classique, vous pouvez couper l'alimentation électrique située au niveau du disjoncteur en la mettant sur off et fermer l'eau ensuite, sans aucun problème.

Mais si votre chauffe-eau est équipé d'un dispositif ACI (anti-corrosion intégrale), il doit rester accordé à l'électricité. Autrement, le dispositif anti-corrosion ne fonctionnera pas. Avec ce type de système, Marc Ditry, artisan chez MesDépanneurs.fr, préconise de couper l'eau mais pas l'électricité.

Autre cas de figure : vous avez un chauffe-eau solaire ou thermodynamique qui dispose d'un programmateur avec le mode "absence". Dans ce cas, fermez l'arrivée d'eau générale et programmez le redémarrage de votre chauffe-eau la veille de votre retour de vacances. Vous ne couperez donc pas toute l'électricité de votre habitation. Cependant, vous ferez quand même des économies d'énergie !

Ce site utilise Google Analytics.