DIY : Fabriquez une maison pour les oiseaux

TUTORIEL - Construisez un nichoir adapté aux petits oiseaux. Une réalisation facile, à faire en famille par exemple !

L'hiver approche. Il a fallu préparer son jardin aux prochains frimats. C'est aussi le moment idéal pour construire une maison pour les petits oiseaux, qu'il est toujours agréable de voir voleter dans son jardin. Mésanges, sittelles, moineaux et autres petits passereaux, s'en serviront au printemps pour leur futur nid.

Pourquoi s'y mettre dès maintenant ? Car c'est un atelier agréable à réaliser en extérieur, tant qu'il ne fait pas encore trop froid. De plus, vous êtes alors sûrs que l'éventuelle odeur de lasure, qui protège le nichoir des intempéries, sera totalement dissipée d'ici le mois de mars, la période de nidation.

Facile à réaliser, ce tutoriel peut être fait en famille (évidemment les enfants ne seront pas chargés de la découpe du bois). Une occasion de bricoler joyeusement tout en sensibilisant les plus jeunes à la nature et à sa biodiversité !

Info importante si vous souhaitez que les oiseaux puissent profiter de leur nouvelle habitation : suivant les oiseaux auxquels vous destinez votre nichoir, le diamètre du trou d'entrée varie. 28 mm pour les mésanges bleues, nonettes, noires et huppées ; 34 mm pour les mésanges charbonnières et sittelles torchepots ; 34 à 40 mm pour les moineaux ; 46 à 50 mm pour les étourneaux et les stelles.

Quelques conseils pour installer un nichoir

Contrairement aux représentations communes, il ne faut pas mettre de petit perchoir à l'entrée. Il pourrait servir aux prédateurs. Bannir aussi les couleurs claires pour la maisonnette, elles ne plaisent pas beaucoup aux petits oiseaux qui préfèrent le naturel.

Pour le choix du bois, il faut éviter l'aggloméré pour le bien être des petites bêtes à plumes. Le mieux est de privilégier un bois résistant à l'humidité et produit en France ou en Europe, écologie oblige. Optez pour du sapin ou du pin, par exemple.

Il faudra aussi veiller à ne pas installer le nichoir n'importe où. Il doit être en hauteur pour que les oisillons soient hors de portée des écureuils et des chats. Pour éviter que ces derniers ne grimpent au tronc, vous pouvez installer un “stop-minou”. Et une plaque de métal autour du trou d'entrée pour empêcher que les pics et écureuils ne l'agrandissent pour dévorer la nichée.

Accrochez le nichoir à un arbre (à un tronc dépourvu de mousse, car celle-ci est très humide) ou à un mur, dans un endroit calme. Ni en plein soleil, ni à l'ombre complète, mais à l'abri du vent. Sans quoi la nichée pourrait ne pas survivre.

Vous pouvez installer plusieurs nichoirs si vous avez un grand jardin, mais ils doivent être destinés à des espèces différentes et être éloignés les uns des autres. Sinon les mâles seront en concurrence les uns avec les autres, ce qui ne sera bon pour personne.

Si jamais votre nid ne trouve pas de propriétaire, déplacez-le. Il est peut-être situé à un endroit qui ne plaît pas à vos oiseaux.

Sur ce, à vos outils !

Fiche tuto

2/5
1h30
35 €

Sans le temps de séchage

Outils et matériaux pour construire une maison pour les oiseaux

© Benjamin Geffroy

Photo : Flickr/Creative Commons/Keith ellwood

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.