Faites votre engrais naturel facilement grâce à cette machine à purin

JARDINAGE - Les purins de plantes ont de nombreuses propriétés. Voici de quoi simplifier grandement leur préparation.

Du purin d'orties pour stimuler les jeunes plants, du purin de consoude pour plus de fleurs et de légumes, ou encore du purin de lierre contre les pucerons... Ce sont les bottes secrètes des jardiniers pour fertiliser et prévenir des maladies !

100 % naturels et faciles à préparer soi-même, les purins de plantes ont seulement deux inconvénients : les mauvaises odeurs et la nécessité de ramasser des plantes sauvages en grande quantité.

Pour y remédier, Castorama propose désormais la machine à purin Biomix, un produit fabriqué en France. "Elle permet de rendre accessible cette solution écologique à tout le monde, y compris aux personnes qui ont un jardin en ville", explique Nathalie Franki, market manager des secteurs végétal et jardin chez Castorama.

@ Hozelock

Du purin végétal sans mauvaise odeur

Pour préparer du purin, il faut laisser fermenter 1 kg de plantes dans 10 L d'eau, ce qui libère une odeur assez nauséabonde. Pour limiter ce désagrément, on peut laisser le seau à l'ombre, ne pas le couvrir pour que les gaz s'échappent au fur et à mesure et remuer tous les jours.

Mais pour que cela soit encore plus simple, la machine à purin Biomix dispose d'un couvercle hermétique un peu comme une essoreuse à salade, pour remuer sans avoir à l'ouvrir.

Au bout de 10 à 15 jours, le robinet intégré permet de récupérer facilement le liquide, sans avoir à le filtrer. Les débris végétaux peuvent être compostés. Il ne reste plus qu'à diluer le purin dans de l'eau et à le pulvériser sur vos plantes.

Des sachets de plantes pour les citadins

Il est possible de fabriquer du purin avec de nombreuses plantes. Pissenlits, lavande, orties... Retrouvez les recettes et leurs propriétés dans le livret fourni avec la machine à purin.

Si vous n'habitez pas à la campagne ou près d'une forêt, il peut être difficile de récolter toutes ces plantes. C'est pourquoi des sacs de plantes à purin sont également proposés à la vente chez Castorama.

Pour un jardin sans engrais chimique, découvrez également le bokashi, une alternative au composteur.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.