Fabriquez un bassin pour poissons avec un pneu de tracteur (sans creuser votre jardin)

DIY - Pour moins de 100 euros, aménagez dans votre jardin un joli bassin. Pratique pour les locataires et ceux qui n'ont pas envie de se lancer dans de gros travaux !

Sandrine rêvait d'un petit plan d'eau dans son jardin, pour y accueillir quelques poissons. Problème : elle et son compagnon sont locataires de leur maison. Impossible pour eux de creuser une marre en plein milieu de la pelouse. Qu'à cela ne tienne !

"J'ai cherché des idées pour construire un bassin que l'on poserait simplement sur le sol sans creuser et j'ai trouvé cette idée de partir d'un pneu de tracteur sur Pinterest. Là, je savais directement ce que je voulais réaliser...", explique Sandrine par téléphone. Avec pour mot d'ordre : dépenser le moins possible et privilégier la récup' !

Fiche tuto

2/5
1 journée
40 €
Sans compter le prix de la pompe, en option

Utiliser un pneu d'occasion pour construire un bassin d'ornement

"Nous avons contacté un agriculteur que mon compagnon connaît et il avait des pneus donc il nous en a donné un", se rappelle Sandrine. L'avantage, c'est que ce type de pneu est assez grand pour contenir un grand volume d'eau une fois rempli. Elle a disposé le pneu sur une surface plane de son terrain, à l'endroit où elle souhaitait construire son bassin.

© Sandrine

"Nous avons ensuite acheté une bâche à 40 euros que nous avons disposée à l'intérieur du pneu", explique Sandrine. L'idéal, c'est de la faire dépasser sur les côtés du pneus, pour éviter qu'elle ne glisse lorsque vous remplirez le bassin d'eau.

© Sandrine

Pour faire disparaitre le pneu et la bâche, Sandrine a opté pour un petit mur de parement. Elle a trouvé des pierres plates qu'elle a empilé en quinconce les unes sur les autres, sans les sceller.

© Sandrine
© Sandrine

Puis, elle a installé une petite pompe pour la cascade d'agrément et quelques plantes. Le bassin est prêt à accueillir ses nouveaux pensionnaires !

© Sandrine

Sandrine, qui ne manque pas d'ingéniosité, a aussi installé une tour à poissons dans son bassin. Pour voir le tutoriel, c'est par ici !

© Sandrine

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.