Expérience amusante : fabriquez une fontaine qui fonctionne sans moteur

DIY - La fontaine de Héron a été inventée il y a 2000 ans et elle fascine toujours autant. Après avoir amusé vos enfants, peut-être en fabriquerez-vous une pour votre jardin ?

Saviez-vous qu'il n'y a pas forcément besoin d'une pompe pour alimenter une fontaine à eau ? Au Ier siècle après J.C., Héron d'Alexandrie, un ingénieur, mécanicien et mathématicien grec, mettait au point une fontaine qui fonctionne grâce au principe des vases communicants.

Sur le schéma ci-dessous, on voit que l'eau contenue dans l'assiette tombe par gravité dans le ballon en-dessous. Ce faisant, l'eau chasse l'air de ce ballon. Cet air est évacué par le tuyau et chasse l'eau du 2e ballon, ce qui forme un jet d'eau. Celui-ci s'arrête lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le 2e ballon.

© Wikimedia Commons

Vous pouvez reproduire facilement cette expérience à la maison, avec vos enfants !

Fabriquez une fontaine de Héron avec des bouteilles en plastique

Il vous faudra 3 bouteilles en plastique, des tuyaux fins, une perceuse, un cutter, un pistolet à colle et regarder cette vidéo (vous verrez, c'est simple !) :

Fabriquez une fontaine de Héron décorative

Pour aller plus loin, inspirez-vous de cette fontaine de Héron, fabriquée par un passionné de physique et d'hydraulique :

Dans cette autre vidéo, Didier Nébreda montre que le jet peut monter beaucoup plus haut et que sa fontaine a une autonomie de 3h15 :

Vous cherchez une autre expérience pour occuper vos enfants pendant les vacances ? Découvrez la tenségrité et réalisez une drôle de construction qui défie les lois de la gravité !

Ce site utilise Google Analytics.