| | |

TUTORIEL - Équiper sa cuisine d'un germoir, fait maison ou intelligent, pour savourer librement des graines germées.

Avec la mode de la raw food, la cuisine crue, elles ont gagné nos assiettes. Et si les graines germées s'installaient aussi dans notre cuisine ? Il n'est pas nécessaire de les acheter sous vide et sous plastique pour profiter de leurs vertus.

Un simple bocal peut être transformé en germoir, à l'aide de quelques coups de perceuse, et permet à tout un chacun de faire pousser des graines dans sa cuisine (voir tutoriel ci-dessous). Il suffit de penser à les humidifier deux fois par jour, de préférence avec de l'eau minérale ou filtrée, et le tour est joué.

Pour les moins bricoleurs, il est possible d'en trouver facilement en magasin et sur internet. Ici par exemple, ou encore là. Quant aux adeptes de la technologie, il existe dorénavant pour eux un germoir intelligent. Créé par Home to Nature, il comporte quatre étages dans lesquels les graines germent à leur rythme. Un écran de contrôle permet de renseigner le type de graine et le nombre de jour de germination. La machine s'occupe du reste.

Germoir intelligent de Home to Nature

© Germoir intelligent de Home to Nature Home to Nature

Mais pourquoi manger ces graines ? “Elles sont très riches en protéines et vitamines, explique Pierre Gérard, co-fondateur de Home to Nature, nous n'avons pas besoin d'en manger beaucoup pour en avoir tous les bénéfices.”

Alors pourquoi attendre ? À vos outils et assiettes !

NB : Les graines de tomate, aubergine, poivron et rhubarbe ne sont pas bonnes à consommer germées, pour des raisons de toxicité.

Fiche tuto

 1/5
 15 min
 0 € 

Hors temps de germage et sans le prix des graines

 

Outils et matériaux pour fabriquer votre germoir :

  • Un pot en verre et son couvercle
  • Une perceuse
  • Des graines à germer
  • De l'eau minérale ou filtrée

© Benjamin Geffroy