Comment fabriquer un système de goutte-à-goutte pour arroser vos plantes pendant les vacances

DIY - Voici deux tutoriels très simples pour éviter que vos plantes ne meurent de soif en votre absence. Récup' ou plus professionnel, à vous de choisir !

Que vous ayez une maison avec jardin ou un appartement avec balcon, les plantes ont besoin que vous preniez soin d'elles chaque jour ou presque. Voilà venue la période des vacances et vous vous demandez comment vos chères plantes vont résister ?

Voici la solution : l'arrosage au goutte-à-goutte. C'est une technique simple et efficace pour que vos plantes restent en bonne santé durant votre absence.

1 - Fabriquer un goutte-à-goutte récup' pour 0 euros

C'est une astuce toute simple qui nécessite peu de matériaux, si ce n'est :

  • une bouteille d'eau de 2 litres en plastique (cela devrait être assez pour deux mois d'absence)
  • un cure-dent
  • une aiguille avec une tête
  • un briquet

À l'aide d'un briquet, chauffez votre aiguille. Percez la bouteille près du bouchon. C'est à l'intérieur de ce trou que vous allez insérer votre cure dent. Ce dernier servira de conducteur pour l'eau, pour ne pas que le contenu de la bouteille se verse trop rapidement. Ensuite, vous percez quelques petits trous sur le bas de la bouteille afin de faire circuler l'air et permettre l'arrosage. Remplissez la bouteille et positionnez-la bouchon vers le bas dans la terre.

Retrouvez toutes les étapes dans la vidéo de ce bricoleur :

2 - Fabriquer un goutte-à-goutte avec un tuyau d'arrosage et un goutteur


Vous pouvez aussi opter pour une astuce plus technique, présentée dans la vidéo M6 La Minute Facile ci-dessous. Pour cela, vous avez besoin :

  • d'un tuyau d'arrosage automatique
  • d'une paire de ciseaux
  • d'un goutteur
  • d'une bouteille d'eau
  • de ruban adhésif

Avec un ciseau, coupez un morceau du tuyau d'arrosage à la longueur désirée. Mettez ensuite le goutteur à l'extrémité du tuyau (vous pouvez l'agrandir à l'aide des ciseaux). Toujours avec les ciseaux, faites un trou la base de la bouteille pour insérer le tuyau d'arrosage. Couvrez l'espace entre le tuyau et le trou à l'aide du ruban adhésif. Remplissez la bouteille. Il suffit d'enlever ensuite le bouchon pour créer un appel d'air et d'ouvrir le robinet pour faire s'écouler l'eau.

Pour tout le reste de l'année, découvrez aussi nos conseils sur comment bien arroser ses plantes d'intérieur.

Passez à l'action

Ce site utilise Google Analytics.