Été : Nos meilleurs conseils pour rester écolo sur son lieu de vacances

DÉFI - Pique-nique zéro déchet ou trier et composter ses déchets dans sa location de vacances, voici comment continuer à prendre soin de la planète en vacances.

Faire des efforts toute l'année pour minimiser son impact environnemental et sa production de déchets c'est bien, mais tout abandonner une fois les vacances d'été arrivées c'est un peu dommage. Vacances j'oublie tout ? Certainement pas !

Entre les déchets plastiques retrouvés sur les plages ou la pollution provoquée par l'afflux de nouvelles voitures, le tourisme a des conséquences néfastes sur la planète. Et il est temps d'agir puisqu'un quart seulement des Français-es affirment avoir changé leurs habitudes de vacances pour qu'elles soient compatibles avec les questions écologiques.

Que vous ayez loué une maison à la campagne, à la montagne ou même un appartement de bord de mer, voici quelques conseils pratiques pour poursuivre votre travail écolo, quand vous n'êtes plus chez vous.

Rester écolo dans son logement de vacances

  • tri des déchets : les consignes de tri peuvent varier localement. En cas de doute, la meilleure chose à faire est de partir à la recherche d'un guide émis par la collectivité dans laquelle vous vous trouvez. Selon l'entreprise CITEO, 35 millions de Français-es peuvent trier en France, si l'endroit dans lequel vous êtes ne le rend pas possible, stockez vos emballages plastiques et jetez-les à votre retour.
  • composter ses biodéchets : vous avez un composteur à la maison et il n'y en a pas sur votre lieu de vacances ? Pas de problème. Faites-vous une poubelle à compost et partez à la recherche d'un composteur collectif près de chez vous, grâce à cette carte interactive.
  • produits d'entretien écolo : dans une location touristique, il est d'usage que les propriétaires fournissent les produits d'entretien. Et malheureusement, la probabilité de tomber sur des produits d'entretien écolos est assez rare. Pourquoi ne pas lancer une activité de fabrication de produits ménagers écolos ? Pour votre lessive ou liquide vaisselle, retrouvez nos recettes juste ici.
  • une panoplie zéro déchet pour la maison : bocaux pour conserver le vrac dans la cuisine, oriculi, lingettes lavables ou brosse à dents en bambou pour la salle de bains, ne laissez pas le plastique faire son grand retour cet été !
  • des éco gestes pour l'été : ne pas se ruer sur la climatisation si le logement en a une mais préférer ces techniques plus écolos, continuer à prendre des douches et ne pas prendre des bains, faire sécher son linge naturellement, les éco-gestes même loin de la maison peuvent faire la différence.

Rester écolo en dehors de son lieu de vacances

  • privilégier des transports non polluants : en louant des vélos, en marchant ou en prenant les transports en commun, vous participez à réduire l'empreinte carbone de vos vacances. Laissez votre voiture au garage !
  • écolo à la plage : face à la mer, le risque de polluer la plage est grand. Pour éviter d'investir dans des jouets de plage en plastique, tournez-vous vers des alternatives en bois par exemple. Vous pouvez aussi construire ce jeu de plage en suivant notre tuto. Attention également à la crème solaire que vous utiliserez car certains ingrédients sont potentiellement nocifs pour l'environnement. Selon un article de Libération, il est préférable d'éviter les crèmes solaires à base de silicone ou des nanoparticules BP2 qui entraînent des nuisances sur le milieu aquatique et les coraux.
  • zéro-déchet en pique-nique : quelques boîtes de rangement alimentaire, des gourdes en inox, des couverts et des serviettes réutilisables, sans oublier les gobelets.
  • participer à des activités écolos : vous avez envie d'apporter votre pierre à l'édifice ? Pourquoi ne pas participer à une activité écolo pendant votre séjour ? Le site Initiatives Océanes recense les différentes opérations de collecte de déchets sur les plages et le long des cours d'eau.

Et pour pousser vos envies de tourisme durable plus loin, découvrez 8 éco-gîtes pour vos prochaines vacances.

Ce site utilise Google Analytics.