Et si vous pouviez créer de l'électricité en marchant sur votre parquet ?

SCIENCE - Un parquet électrique ? C'est le projet fou de chercheurs suisses. Les résultats de leurs recherches sont encourageants.

Pour créer sa propre électricité à la maison, on connaissait les panneaux solaires ou bien les éoliennes dans le jardin mais on n'avait jamais imaginé que le simple fait de marcher sur son parquet pouvait faire l'affaire.

Et pourtant, des scientifiques ont mis au point des morceaux de bois capable de générer de l'énergie lorsque l'on exerce une pression dessus. Pratique, non ?

Du bois qui devient conducteur d'électricité

C'est dans la revue scientifique Matter que les chercheurs suisses ont publié les résultats de leur découverte. Cette innovation fonctionne grâce au système de la triboélectricité, un moyen de générer de l'électricité en mettant en contact deux matériaux de nature différente. Un phénomène électrostatique qui n'a rien de nouveau. Pourtant, la spécificité est d'avoir fabriqué un générateur triboélectrique en bois, un matériau durable adapté aux immeubles intelligents du futur.

Problème : le bois n'est pas connu pour être un conducteur de courant électrique, pourtant il est primordial que le générateur triboélectrique le soit pour générer de l'énergie. Pour y remédier, les scientifiques ont enduit un premier morceau de bois avec du silicone et l'autre avec des nanocristaux appelés ZIF-8.

Plusieurs types de bois ont d'ailleurs été testés, et il s'avère que celui qui a le plus d'effet sur la production électrique est l'épicéa. Le prototype qu'ils sont parvenus à mettre au point n'est pas plus grand qu'une feuille de papier mais crée suffisamment d'électricité pour allumer une lampe LED et quelques petits appareils électroniques. Difficile de savoir combien est-ce qu'un sol entier pourrait produire comme électricité mais les chercheurs travaillent dessus. Une future source d'énergie renouvelable et naturelle bientôt sous vos pieds ?

Ce site utilise Google Analytics.