| |

CONSEILS - Vous craignez qu'ils accumulent d'horribles posters ou repeignent tout en rouge ? Respirez un grand coup et piochez dans ces conseils.

Laisser ses enfants décorer leur chambre à leur guise ? Une évidence pour Euralye, 36 ans. Auteure du blog Familyandco, elle applique la pédagogie Montessori au quotidien, qui recommande de favoriser l'autonomie à la maison.

Ses deux aînés, de 13 et 9 ans, partagent la même chambre et ont "une quasi-totale liberté" pour la décorer.

"Ils affichent tous deux leurs dessins du moment ainsi que leurs diplômes de natation dont ils sont très fiers, raconte-t-elle. Mon fil possède aussi un planisphère qu'il regarde le soir, s'imaginant pilote d'avion volant à bord de celui-ci de continents en continents."

Construire son petit univers, et sa personnalité du même coup, sur les murs de sa chambre, voilà une belle idée ! Pourtant, on peut parfois hésiter à laisser toutes les libertés à ses adorables bambins ou pré-ados rebelles...

Vont-ils faire preuve de bon goût ? Et s'ils exigeaient de repeindre leurs murs en rouge ? Ou de retapisser le moindre cm2 avec les posters de leur équipe de basket favorite ?

Voici de quoi vous rassurer.

© Getty Images / Wundervisuals

Crainte n°1 : Mes enfants ne vont plus avoir de limite, ça va être l'anarchie !

Pour la psychologue Florence Millot, l'enjeu est de fixer un cadre sécurisant, tout en laissant une marge de liberté dans la décoration.

"La chambre n'est pas un atelier d'artiste, ce n'est pas une pièce de défoulement où l'on peut tout faire, tout casser, estime-t-elle. C'est le parent qui donne le cadre à l'enfant, et l'enfant qui va chercher à le dépasser et va pouvoir se définir par rapport à quelque chose de précis. C'est une sorte de partenariat."

Florence Millot propose par exemple un cadre de liège pour punaiser les dessins. Euralye, elle, rêvait d'avoir tout un mur pour dessiner quand elle était petite, et envisage d'en laisser un à ses enfants. À chacun de définir ses propres limites ! Vous pouvez aussi accrocher une planche à dessin sur le mur, en suivant notre tutoriel.

Crainte n°2 : Ils ne vont pas savoir quoi choisir

Jaune ou vert ? Bleu canard ou turquoise ? Jusqu'à sept-huit, il peut être difficile pour l'enfant de choisir, selon Aurélie Guitteny, architecte d'intérieure spécialisée sur les chambres d'enfant, et auteure du blog Superliposés.

"C'est bien de les orienter et de leur faire des propositions dans ce qui nous convient, dans nos goûts et notre budget", conseille-t-elle.

Florence Millot estime par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire que l'enfant choisisse la décoration dans son moindre détail. Il vaut mieux qu'il garde son énergie à jouer plutôt que de s'épuiser à choisir le motif des rideaux !

Pour qu'il se sente chez lui, la psychologue recommande donc de poser un cadre rassurant (l'adulte choisit la place des meubles et la couleur des murs par exemples) avec des espaces de liberté à adapter en fonction de l'âge.

© Getty Images / PeopleImages

"Plus il est petit, plus il va avoir le choix sur des petites choses. Ça peut être choisir son lit avec ses parents, ou une étagère rigolote. À partir du moment où il rentre au collège, il peut avoir des choix plus responsables", explique-t-elle.

Crainte n°3 : Le résultat risque d'être assez peu... harmonieux !

Et si leurs choix ne correspondent pas du tout à nos envies d'ordre et d'harmonie ?

"Mes enfants sont fans de foot, ce n'est jamais très joli de voir des posters partout, ça "gâche"... mais je ne vais pas leur interdire pour autant", témoigne Géraldine Blé, de l'agence de décoration pour les enfants Bepop et Lula.

Elle préfère circonscrire l'accumulation de posters à un mur et trouver des astuces pour respecter les goûts des enfants sans tomber dans le kitsch.

"Pour une chambre "foot", je ne vais pas chercher le premier coussin dans ce thème sur internet, je vais découper une silhouette de footballeur dans du tissu argenté, et la coudre sur un joli coussin bleu marine tout simple", illustre-t-elle.

Crainte n°4 : Ils vont se lasser et vouloir tout changer dans quelques mois...

Vos enfants vont se lasser leur chambre total look super héros à peine la touche finale de la déco posée, pensez-vous.

Peu de risques pour Florence Millot : "La chambre est un cadre sécurisant, donc les enfants n'ont pas envie que ça bouge trop." Mais si les vôtres changent de passion régulièrement, optez pour des murs neutres et laissez-les s'exprimer à travers des éléments de déco facile à changer (rideaux, linge de lit, posters...).

Cela peut même devenir un rituel. Aurélie Guitteny imagine par exemple encadrer un dessin, pour le mettre en valeur comme une oeuvre d'art, et le changer chaque mois.

Crainte n°5 : S'ils partagent leur chambre, ils vont se disputer pour la déco !

Et si comme beaucoup d'enfants, les vôtres doivent partager leur chambre ? Ne vont-ils pas se déchirer sur la déco ?

Pas forcément, comme en témoigne Euralye. "Les compromis se sont faits dans la discussion et la bonne humeur. Par exemple, ma fille souhait mettre un abat-jour rose dans la chambre, ce qui posait un problème à mon fils. Après discussion, ils se sont finalement mis d'accord pour l'achat d'une lampe de bureau rose et tout le monde en ressort pleinement satisfait."

Pour que tout se passe au mieux, retrouvez tous nos conseils pour aménager une chambre partagée.

Alors, prêts à laisser vos enfants exprimer leur créativité ?