| |

DILEMME - Que choisir entre l'eau en bouteille et l'eau du robinet ? Un choix de consommation qui engendre un impact environnemental, mais aussi économique !

Article mis à jour le 30 novembre 2022.
Arrêter d'acheter des packs de bouteilles en plastique est souvent le premier geste recommandé pour réduire ses déchets. Mais boire l'eau du robinet n'est pas évident pour tout le monde, même si 98 % des Français-es ont accès à une eau conforme à la totalité des critères sanitaires selon la dernière carte de l'UFC-Que Choisir

En effet, d'après l'association, les critères de mesure de qualité de l'eau sont insuffisants pour prendre en compte les pesticides et perturbateurs endocriniens potentiels. Auparavant indétectables, certaines doses de micropolluants sont désormais visibles grâce aux progrès des technologies. Pour l'instant, il n'est pas totalement démontré que ces micropolluants soient nocifs pour la santé humaine, mais les professionnels de l'eau prennent très au sérieux cette question depuis une dizaine d'années.

Pour y voir plus clair, nous avons interrogé Sophie Besnault, ingénieure chimiste spécialisée dans le traitement de l'eau, et Clémence Pouclet, conseillère et formatrice en santé environnementale. 

réservoirs d'eau potable à Saint-Nabord (Vosges) © Mathieu Kappler

Quelle est la qualité de l'eau du robinet en France ?

Sophie Besnault : L'eau du robinet, c'est vraiment très contrôlé en France, c'est même l'aliment le plus contrôlé. Et globalement, l'eau du robinet en France est de très bonne qualité. Au niveau de la fréquence des contrôles, ça dépend du volume d'eau dit privée. Plus le volume est élevé, plus il y avoir de contrôles fréquemment. Par exemple, à Paris, il y a un contrôle tous les jours, alors que dans les petites communes, ça peut être trois ou quatre contrôles par an. 

On contrôle la qualité bactériologique, donc la présence de bactéries, de virus, de microbes. Il faut aussi ajouter des paramètres physico-chimiques, c'est-à-dire la présence de pesticides. Et il y a les paramètres organoleptiques, ça veut dire qu'on vérifie même le goût et l'odeur de l'eau.

En revanche, il va y avoir en France en 2023 l'application d'une directive européenne sur la qualité de l'eau de consommation : on va devoir examiner les métabolites de pesticides, car quand ils sont traités par le sol naturellement ou par des produits chimiques comme l'ozone, ils vont se transformer en d'autres produits chimiques, qui peuvent parfois être également nocifs.

Il va y avoir également la mise en place d'une approche basée sur les risques : le principe c'est de faire un plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux. Où en fait on identifie avant tout ce qui pourrait potentiellement poser problèmes dans le traitement de l'eau jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au robinet.

Faut-il mettre un filtre sur le robinet avant de boire l'eau ?

Sophie Besnault : Dans des grandes villes comme Paris ou Lyon, c'est totalement superflu, car il y a une telle fréquence de contrôle qu'on est certain qu'il y a une très bonne qualité distribuée. Dans les petit villages, effectivement ça peut être intéressant comme il y a une moindre fréquence de contrôle et une surveillance, un peu moins présente, disons que ça peut être intéressant. Mais il faut faire attention, un filtre ça se change, si on ne le change pas, on en fait un nid à bactéries et c'est pire que de boire l'eau directement du robinet.

Bon à savoir sur la carafe filtrante

Il vaut mieux consommer l'eau de la carafe en 24h.
Il faut changer la cartouche régulièrement, environ tous les mois.
Il est recommandé de conserver la carafe au réfrigérateur.

Et l'eau minérale en bouteilles, est-elle de meilleure qualité ?

Clémence Pouclet : Non ! Il y a aussi des contaminants dans l'eau en bouteille ! Dans les dernières analyses sur l'eau en bouteille réalisées au sein de l'unité mixte de recherche EPOC (CNRS-Université de Bordeaux) en 2015, à la demande des professionnels du secteur, on retrouvait quasi systématiquement des résidus de pesticides (mais pas de médicaments ni d'hormones, ndlr.)

L'autre problème de l'eau en bouteille, c'est l'emballage. Si la bouteille en plastique est stockée près d'une source de chaleur, les particules de plastique de l'emballage peuvent se libérer dans l'eau. Par ailleurs, l'impact environnemental des bouteilles d'eau est important. Il faut créer du plastique à partir de pétrole et transporter toutes ces bouteilles de l'usine à votre magasin. 

Enfin, l'eau minérale en bouteille est très cher ! Pour rappel, les bouteilles d'eau sont 100 à 300 fois plus chères que l'eau du robinet en fonction des régions. 80 % du prix de la bouteille d'eau vient de l'emballage et du transport.

Des déchets évitables : 

10 à 20  millions de mètres cubes de déchets sont générés par les bouteilles en plastique par an en France (source : la Petite Bible de Santé Environnementale, Clémence Pouclet).