Est-ce une bonne idée de se chauffer avec un poêle à bois quand on vit dans un van aménagé ?

VANLIFE - Raphaël qui vit dans un van aménagé explique en vidéo à quoi lui sert son poêle à bois à bord de son habitat nomade.

Depuis que l'automne est arrivée et que les températures ont chuté, vous avez sûrement commencé à adopter la technique de l'oignon pour vous réchauffer. Et vous vous demandez s'il est temps ou non d'allumer votre chauffage ?

Chaque matin, Raphaël dépose quelques bouts de bois dans son poêle à bois en même temps qu'il se fait un café. Mais la différence entre vous et lui, c'est que le jeune belge vit dans un van aménagé. Dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube, il raconte pourquoi il a opté pour ce type de chauffage :

Réchauffer l'intérieur du van pour prendre une douche ou boire un café

"Que ce soit en camping-car, van aménagé (...), je crois sincèrement que ce genre de poêle à bois agrémente vraiment ton expérience de vie quand tu as la chance d'en avoir un", affirme Raphaël dans sa vidéo. Grâce à son chauffage à bois, le vanlifer obtient une température intérieure comprise entre 20 et 25 degrés, une température qui lui permet de prendre sa douche sans avoir trop froid.

Mais c'est aussi un moyen efficace pour faire sécher ses serviettes de bains ! Sans oublier d'ouvrir une fenêtre pour que l'humidité s'échappe du van. En 20 minutes seulement, tout est sec. Enfin, pour faire des économies de gaz, Raphaël se sert de la chaleur du poêle pour faire son café. Le procédé est un peu plus long qu'avec des plaques, mais cela diffuse une odeur de café à l'intérieur de son habitat sur roues. Utile et agréable donc.

Pour alimenter son poêle à bois, Raphaël recommande d'acheter des bûches classiques ou bien des bûches de bois compressées, fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois. L'avantage ? Elles sont sécables et vous pouvez alors adapter leur taille en fonction de vos besoins de chauffage.

Si la vie à bord d'un van aménagé vous intéresse, découvrez combien cela coûte de mener une vie à bord de cet habitat nomade.

Ce site utilise Google Analytics.