| | |

ANTI-ACARIENS - Quelles sont les solutions naturelles et efficaces contre les acariens installés dans la literie ? Réponses avec un professionnel.

Ils sont microscopiques mais bien présents dans nos maisons ! Moquettes, tapis, rideaux... et bien sûr literie.

"Il y a entre 1,5 et 2 millions d'acariens dans un matelas, ils se nourrissent des peaux mortes et des poussières", explique Romain Lamielle, fondateur de l'entreprise Kédalis, qui propose des solutions naturelles contre les acariens et les punaises de lit. Une présence invisible, mais qui peut provoquer des allergies et de l'asthme.

En intervention dans les hôtels ou chez les particuliers, Kédalis utilise un aspirateur très puissant et "un injecteur-extracteur", qui humidifie très légèrement le matelas pour injecter un produit anti-acariens naturel, à base d'huiles essentielles. "Ça pénètre dans les fibres mais on le retire tout de suite en aspirant", détaille Romain Lamielle.

Si vous êtes sensibles aux acariens, quelques gestes simples peuvent également vous en protéger, de façon naturelle.

Comment tuer les acariens sans produit chimique ?

Les acariens aiment l'humidité, alors aérez votre chambre 15 à 20 minutes par jour. Cela sera aussi très bon pour la qualité de l'air intérieur (plus pollué que l'air extérieur !).

" Laissez la couette sur le bord de la fenêtre pendant que vous aérez et ensuite, ne bordez pas votre lit, pour ne pas créer un bouillon de culture au cours de la journée", conseille Romain Lamielle.

Vous pouvez aspirer votre matelas avec votre aspirateur habituel, mais cela ne permettra pas de retirer les acariens sur plus d'un centimètre (ou plutôt leurs cadavres, car les acariens vivent plus en profondeur).

Le mieux est de vous équiper d'une housse anti-acariens, qui enveloppe complètement le matelas. Cela les empêche de remonter à la surface et les prive de nourriture, puisque vos squames ne touchent plus directement le matelas.

En revanche, les housses et protège-matelas traités chimiquement sont inefficaces et dangereux pour la santé, comme l'explique Le Figaro.

Le bicarbonate de soude, allié du ménage écolo à la maison, vous sera par contre très utile. Saupoudrez une petite quantité sur le matelas et frotter pour tuer les acariens. Frottez à sec pour ne pas humidifier le matelas et créer de la moisissure !

Soyez prudent-es avec les huiles essentielles : elles aussi peuvent provoquer des allergies, ainsi que de l'asthme lorsqu'elles sont utilisées sous forme d'aérosols ! Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal. Mieux vaut s'en passer donc, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.

"L'idéal serait de changer de matelas tous les 4 à 5 ans, estime Romain Lamielle. Mais un bon entretien peut augmenter sa durée de vie. Un matelas de qualité peut durer 8 à 10 ans."

Enfin, ne surchauffez pas votre chambre. Les acariens aiment la chaleur. 18 à 20°C limiteront leur prolifération et suffisent à passer une bonne nuit. En plus, vous ferez des économies d'énergie !