|

SANTÉ MAIS PAS DES PIEDS - Des microbiologistes ont étudié les semelles de nos chaussures, et mauvaise nouvelle, ça n'est pas très joli à voir.

D'un côté, il y a celles et ceux qui se déchaussent dès le pas de la maison franchi, pour se glisser dans d'adorables chaussons, parfois même jusqu'à prévoir des paires pour les invités. Et puis de l'autre, il y a celles et ceux qui n'enlèvent jamais leurs chaussures, les abandonnant au pied du lit. Le duel fait rage, de qui doit-on vraiment s'inspirer ?

La bactérie E. coli présente sur 96% des semelles

Une chaussure moyenne héberge "des centaines de milliers de bactéries par pouce carré", selon Jonathan Sexton, microbiologiste environnemental et spécialiste de la recherche à l'Université de l'Arizona au média Live Science. "Presque partout où vous allez, vous allez ramasser des choses". Miam. Ça ne serait pas un problème, si ces gentilles petites bactéries étaient inoffensives pour notre santé... mais justement, elles ne le sont pas.

Parmi elles, on trouve l'Escherichia coli ( E. coli ), que les chercheurs ont découvert sur 96 % des semelles de chaussures, provenant généralement de déjections. Vous savez, c'est cette bactérie qui nous donne la diarrhée, des infections urinaires voire des méningites. Se sont également conviées, la Clostridium difficile et le Staphylococcus aureus, responsables eux aussi de troubles digestifs, d'infections du sang ou de désagréments cutanés.

Il apparaît clair sur ce cliché que les chaussures libèrent de vilains petits microbes © Getty Images

Pas assez de bactéries pour rendre malade

Sur le papier, les semelles semblent donc être plus infectées que les cuvettes de toilettes d'une aire d'autoroute abandonnée. Cependant, pour les scientifiques, la quantité de ces bactéries potentiellement nocives n'est généralement pas assez élevée pour vous rendre malade. "Pour un individu en bonne santé, les bactéries sur les chaussures ne posent probablement aucun risque ou un risque minime", explique Kevin Garey, de l'Université de Houston, toujours à Live Science.

Habituellement, une personne en bonne santé doit entrer en contact avec des milliers de microbes d'une souche bactérienne nocive pour être infectée par quelque chose, ajoute Jonathan Sexton. Ce qui n'est pas le cas sur votre parquet, ouf.

En revanche, cela peut poser problème pour les enfants en bas âges ou les immunodéprimés, soulignent les deux scientifiques. Les premiers étant souvent collés au sol, les seconds ayant une santé plus fragile. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'enlever ses souliers sales en rentrant à la maison et de désinfecter les semelles.

Un dressing pour chaussures Atomia de chez © Castorama

Comment faire pour que vos invités retirent leurs chaussures ?

Pour des raisons hygiéniques, mais pas seulement, il est donc possible que vous souhaitiez que vos invités retirent leurs chaussures en arrivant chez vous. Pas facile quand on sait que pour certains, attachés à l'étiquette façon Nadine de Rothschild, cette demande est "impolie", voire carrément rédhibitoire (en gros, ces gens-là ne reviendront pas chez vous).

"Même un avocat a l'air ridicule en chaussettes", écrit une blogueuse spécialisée dans les bonnes manières. Mais c'est justement ce caractère égalitaire qui rend cette pratique encore plus chaleureuse ! Alors comment faire pour ne pas froisser les pudeurs des uns et des autres ? Comment leur faire comprendre que ce n'est pas si terrible et qu'après tout, c'est aussi une bonne façon de briser la glace ?

Eh bien déjà en installant un espace dédié aux chaussures dans votre entrée, avec un rangement contenant vos propres souliers, un espace qui prévient quelle est la règle dans la maison. Certains vont jusqu'à mettre une pancarte explicitant leur demande, comme "ici, on se déchausse". La présence d'enfants en bas âge peut aussi expliquer votre volonté, n'hésitez pas à le dire. Quel que soit votre motivation, un peu de pédagogie explicative pourra toujours détendre vos invités.

En réalité, se déchausser quand on arrive chez les gens, c'est bien plus qu'une question d'hygiène. Au Japon, par exemple, la coutume s'explique aussi par une conception des énergies du dehors et du dedans, de l'impur et du pur, qui doivent s'équilibrer. On pourrait en dire autant chez nous, puisque nos logements sont devenus de plus en plus des petits cocons qui nous protègent des agressions extérieures. Retirer ses chaussures, c'est un peu laisser une partie de ces agressions en dehors de l'espace sécurisant de notre maison. Alors, convaincus ?