| | |

TRADITION - Une table basse, un chauffage, une couverture, du thé et des pistaches : voilà un petit coin de paradis pour passer l'hiver au chaud... à l'iranienne.

Téhéran est bordée au nord de hautes montagnes. Les températures peuvent descendre très bas dans la capitale iranienne. Pour y faire face, les Perses avaient pour habitude de se retrouver, en famille et entre amis, autour du korsi.

Cette installation se compose d'une table basse recouverte d'un tapis ou d'une couverture, et traditionnellement d'un braséro, remplacé plus tard par un chauffage électrique d'appoint. La source de chaleur est placée sous la table. Simple, mais tellement confortable.

Souvenir d'enfance

"C'était tellement agréable, je ne voulais plus jamais en sortir", raconte Lila, une Iranienne qui fait aujourd'hui ses études en France.

Elle se souvient d'un après-midi de son enfance, durant lequel sa grand-mère l'avait emmenée chez une amie âgée. Celle-ci, accompagnée de son petit-fils, les avait reçues dans une petite pièce dédiée au korsi. Ils se sont assis autour, adossés à de grands coussins, les pieds sous la table.

"Nous sommes restés là des heures, le petit garçon et moi, à écouter ma grand-mère et son amie évoquer leurs souvenirs et le bon vieux temps."

Deux femmes autour du korsi.

Deux femmes autour du korsi. © Wikimédia Commons

Convivialité à la perse

Pour parfaire le moment, l'hôtesse avait préparé du thé, des noix, des pistaches et des grenades. "Elle avait même pris soin de séparer chaque grain des fruits pour les présenter dans de petits bols", se remémore Lila.

Aujourd'hui, le korsi se fait rare dans les foyers modernes. On en profite plutôt dans sa maison de campagne, pendant les vacances. Aucune limite de temps alors, on peut même s'endormir, bercé par une douce chaleur. En ville, en revanche, on s'installe plutôt dans un salon à l'américaine autour de la télévision.

Mais au Japon, un rituel similaire continue d'exister. Là-bas, la table basse avec chauffage intégré s'appelle un kokatsu.

Passer des heures à table, voilà qui s'accorde bien avec la culture française ! Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience, avec un chauffage électrique d'appoint, bien placé au centre. Idéal pour se réchauffer les pieds sans risque. Veiller en revanche à ne pas choisir un chauffage électrique soufflant, sauf si l'on veut faire voler la nappe.