En Bretagne, cette commune expérimente le vélo-binette pour désherber sans pesticide

ÉCOLOGIE - À Corps-Nuds, la commune a transformé de vieux vélos en machines low-tech pour le désherbage des allées du cimetière.

Pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin, vous avez peut-être déjà essayé de désherber à la main, d'utiliser du vinaigre blanc ou même de verser l'eau bouillante amidonnée.

Mais connaissez-vous le vélo binette ? Dans la commune de Corps-Nuds (Ille-et-Vilaine) cette innovation "low-tech" est utilisée comme alternative aux pesticides. La chaîne TVR lui a consacré un reportage vidéo, à découvrir juste en dessous :

Un vieux vélo pour respecter les engagements "zéro phyto"

Depuis le 1er janvier 2017, les communes n'ont plus le droit d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts ou les espaces ouverts au public. Alors, les services techniques ont réfléchi à un moyen de désherber le cimetière sans pesticide. C'est ainsi qu'est né le vélo-binette, un vélo sur lequel a été fixé une petite bêche avec des bords tranchants qui va permettre de couper les mauvaises herbes dans les allées.

À la place de la selle, un pivot vient racler la terre et retire les plantes indésirables. L'avantage c'est que les agents poussent la binette pour la faire fonctionner et ne la tirent pas. Par conséquent, adieu les problèmes de dos !

Évidemment, cette pratique écolo prend plus de temps et d'énergie que de pulvériser quelques fois par an des produits chimiques sur le sol du cimetière, mais la satisfaction d'être respectueux de l'environnement l'emporte. Une chose est sûre, cela donne envie d'avoir la même chose à la maison. Vous nous envoyez le tutoriel ?

Ce site utilise Google Analytics.