| |

ÉNERGIE - Une fois chauffées et broyées, les crottes de chien libèrent du biométhane et peuvent allumer un lampadaire. Ça sent la bonne idée !

Utiliser les déjections canines pour produire de l'énergie, l'idée n'est pas nouvelle. On vous avait déjà parlé de la société Homebiogas qui a mis au point une machine capable de transformer les biodéchets, dont la litière animale, en gaz domestique.

Cependant, la plupart des crottes de chien finissent bien souvent à la poubelle. Pour y remédier, un Britannique propose de les utiliser pour alimenter les lampadaires.

Des crottes de chien pour produire du biométhane

Après deux années de test, Brian Harper, un Britannique de 66 ans, a réussi à convaincre le comté de Malvern Hills d'installer en novembre dernier les premiers lampadaires alimentés par les crottes de chien des passants.

Le principe est simple : il suffit de récupérer les excréments de l'animal avec un sac en papier, puis de les déposer dans une trappe. Le maître du chien tourne alors cinq fois une manivelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour déplacer le sac dans un méthaniseur.

Le tout est ensuite chauffé et broyé pour que la crotte émette du biométhane, appelé également "gaz vert". Ce gaz naturel est ainsi stocké dans un gazomètre jusqu'à la tombée de la nuit. Lorsqu'il fait noir, le gazomètre libère le méthane dans le lampadaire, permettant d'éclairer la lampe.

 

Selon M. Harper, 10 sacs seraient nécessaires pour alimenter un lampadaire pendant deux heures environ.

Pour celles et ceux qui sont tenté-es de faire tourner l'idée dans leur municipalité, sachez aussi que l'agence française Faltazi a inventé un urinoir capable de faire pousser des fleurs grâce à un compost à base d'urine.