En 2020, les Français n'ont jamais autant regardé la télévision : comment inverser la tendance ?

ÉCRANS - À cause du confinement, nous avons passé presque 4h par jour devant la télévision. Un record historique.

Pendant le confinement on a cuisiné, fait du jardinage, bricolé parfois mais on a surtout regardé la télévision ! C'est ce que nous apprend la société Médiamétrie dans son étude publiée le 27 janvier 2021. "La durée d'écoute quotidienne de la Télévision a atteint cette année 3h58, un record historique", précise-t-elle. Soit 18 minutes de plus par jour qu'en 2019. Sacré score.

Mais cette addiction chronophage n'est pas une fatalité pour les enfants, comme pour les adultes. Pour se divertir il y a d'autres moyens que de se reposer sur un écran. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation de télévision.

1 - Évaluer le temps consacré à la télévision

Si vous souhaitez réduire le temps que vous passez devant votre écran de télévision, le mieux est de savoir combien d'heures par jour vous zappez. La journaliste santé Isabelle Frenay, autrice de Doser les écrans en famille - comment reprendre le contrôle au quotidien (Ed. First, 2019) recommande de faire un tableau afin de déterminer le temps que vous souhaitez consacrer à la télévision. En dehors des plages horaires dédiées, faites autre chose !

2 - Répéter ses nouvelles habitudes pour les adopter au quotidien

Pour se passer de télévision, il suffit de s'imposer des règles simples et de s'y tenir. C'est en répétant ces habitudes nouvelles qu'elles deviendront naturelles au quotidien, assure la journaliste Isabelle Frenay. Passer une soirée sans télévision, prendre son petit déjeuner sans se ruer vers l'écran : écrivez ces nouveaux rituels pour dégager du temps pour des choses qui vous rendent vraiment heureux-se.

3 - Ne pas mettre de télévision dans sa chambre

Des chercheurs canadiens ont démontré qu'installer une télévision dans la chambre d'un enfant accentuait le risque de dépendance mais aussi de décrochage scolaire. Alors pour limiter les tentations et montrer l'exemple, sortez les télévisions des chambres, toutes les chambres !

Et si, malgré cela, vous n'y arrivez vraiment pas, alors il ne vous reste plus qu'à vous débarrasser de votre télévision ou de cacher la télécommande dans un coffre fort (et de jeter la clé). On vous aide encore un peu : voici une liste de 14 activités garanties sans écran pour divertir vos enfants à la maison.

Ce site utilise Google Analytics.